Notre objectif ?

Toutes les catégoriesCitoyens ActeursHygièneS’équiperSe divertirSe nourrirSe vêtir

C’est parti !

Les catégories

#Vrac #Bio #Local

Découvrez toutes les catégories de commerçants et producteurs que vous pourrez trouver sur Point Local

383 Lieux

Se vêtir

L’habillement concerne 3% du budget des ménages des français. Aujourd’hui nous n’avons plus beaucoup d’industries textiles et chaussures en France. Donc nombreux de nos vêtements proviennent de l’étranger. Une partie de l’Europe de l’Est, une partie du Maghreb et une partie de l’Asie du Sud-Est. Les magazines et la publicité nous rappellent à longueur de journée que la mode bouge, qu’elle vit et donc qu’il faille racheter des nouvelles fringues régulièrement. Tout cela est néfaste à la fois pour la planète et pour notre portefeuille ! L’habillement est vu comme une consommation instantanée. A peine acheté, c’est déjà dépassé et il faut racheter un nouveau vêtement.

Nous vous présentons différents lieux un peu partout en France pour vous aider à faire évoluer cette mauvaise habitude. Acheter des vêtements d’occasions, échanger ses vêtements que l’on ne porte plus. Sont différentes solutions que vous pourrez trouver dans ces différents lieux. Que ce soit dans une optique zéro déchet ou locale, il y a de nombreux lieux autour de chez vous près à vous accompagner.

Si vous souhaitez plus d’informations, voici nos articles sur le sujet.

se nourrir

1773 Lieux

Se nourrir

L’alimentation représente 10% du budget des ménages français. Mais dans les faits, nous sommes régulièrement en train d’acheter des produits liés à notre alimentation. Les habitudes d’achats n’ont cessé d’évoluer depuis le siècle passé. Nous avons une réelle rupture avec notre alimentation et ceux qui la produisent. C’est un réel danger d’être autant coupé de son alimentation. Heureusement il existe de nombreuses alternatives pour se nourrir de manière plus saine et pas forcément plus onéreuse. Consommer des produits de saisons et locaux sont les deux meilleures solutions pour manger des produits de qualités et à bas coût.

Désormais il est facile de trouver des produits BIO dans la majorité des commerces. Mais produits BIO ne signifie pas toujours produits de qualités. Il faut toujours veiller à la provenance des produits.

Nous assistons depuis quelques années au boom du vrac et du zéro déchet. Des épiceries et même des chaînes apparaissent un peu partout en France. Indispensable pour réduire la production de déchets au niveau de la consommation alimentaire. On assiste au retour de la consigne. Et l’achat en vrac est une vraie belle solution, facile et rapide à mettre en place.

Voici donc la liste des lieux qui vous permettront autour de chez vous, de consommer bio, local et zéro déchet.

Pour continuer échanger sur le sujet, nous vous invitons à lire nos différents articles.

se divertir jeu

368 Lieux

Se divertir

S’amuser seul ou entre amis et tout cela sans créer de déchet ? C’est possible ! En effet il existe de nombreuses alternatives pour se divertir zéro déchet. Ou du moins en ayant le moins d’impact possible. Généralement les jeux que nous utilisons en France viennent de l’autre bout du monde et sont en plastiques. Pas très bon pour nous et pour la planète ! Heureusement que de nombreuses alternatives se développent. Des boutiques d’occasions apparaissent un peu partout en France. Il existe également des ludothèques afin de louer des jeux. Il est également possible d’échanger des jeux ou de les fabriquer soi-même. Mais également pour réduire son impact sur la planète il est possible d’acheter des jeux produits localement.

Bref, il y a plein d’alternatives, voici une sélection de lieux que nous avons référencés. Et pour en savoir plus, on vous invite à lire nos articles sur le sujet !

420 Lieux

S’équiper

L’équipement de la maison représente en moyenne 5,3% du budget des ménages français. C’est donc une dépense importante dans la vie des français. La majorité de ces dépenses sont des produits neufs. Avec l’explosion des magasins tels qu’Ikea, Alinéa et But, il est désormais facile et peu onéreux de s’équiper. Les équipements sont plus fragiles qu’avant mais coutent moins chers à être remplacés.

Pour autant, il est assez simple de s’équiper différemment. Trouver des meubles d’occasions, ou qui ont été refaits à neuf. Récupérer des meubles qui allaient être jetés. Pour l’équipement électronique, de la même manière se développe de plus en plus les produits reconditionnés.

Voici donc les différents lieux que nous avons trouvés autour de chez vous et qui vont vous permettre de vous équiper en zéro déchet ou via des artisans locaux.

N’hésitez pas à nous partager vos lieux ! Et si vous voulez en savoir plus, découvrez nos articles sur le sujet.

73 Lieux

Hygiène

De plus en plus on entend parler des produits d’hygiène et d’entretien qui peuvent être nocifs. Comment être sûr des produits que l’on utilise ? Pour vous aider dans votre choix, nous avons fait une sélection de lieux vous proposant des produits d’hygiène et d’entretien vendus en vrac, bio et locaux. Pourquoi des produits en vrac ? Tout d’abord pour le côté zéro déchet et généralement vous arrivez plus facilement à savoir quels produit sont utilisés. Pourquoi des produits d’hygiène et d’entretien bio ? Car nous pensons que ces produits là sont plus sains pour vous et votre intérieur. Et enfin pourquoi des produits d’hygiène et d’entretien locaux ? Car il est plus facile de rencontrer la personne ou l’entreprise qui les a réalisé. Connaître quels produits ont été utilisés et en comprendre la nocivité ou non. Si vous connaissez des lieux qui proposent des produits d’hygiène et d’entretien bio, locaux et zéro déchet, pensez à nous les partager !

Pour aller plus loin, voici la liste de nos articles sur les produits d’hygiène et d’entretien.

citoyens acteurs

30 Lieux

Citoyens Acteurs

Difficile de mettre en place des actions tous seuls dans son coin. Heureusement de nombreux citoyens ont décidé, partout en France de se rassembler pour aller plus loin à plusieurs. Voici la carte présentant les différents collectifs de citoyens avec des valeurs autour du zéro déchet, de consommer local, ainsi que prônant le consommer bio.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir également nos articles sur le sujet.

QUE TROUVE-T-ON SUR POINT LOCAL ?

#Zérodéchet #Local #Bio

Voici les derniers lieux que vous pourrez trouver sur notre site, n’hésitez pas à nous partager les vôtres !

Un lieu à partager ?

Point Local

Plus nous serons nombreux à référencer des lieux zéro déchet, proposant des produits bio et locaux, plus il sera facile pour le plus grand nombre de faire évoluer sa consommation. Alors n’hésitez plus et franchissez le pas et proposez votre lieu !

Point Local

point localpoint localagriculteur AlancienneAdélaïde fondatricePierre fondateurBio Délices

Rejoindre la communauté Point Local

Nous envoyons régulièrement une newsletter pour tenir informé la communauté des évolutions donc, pensez à vous abonner ou à nous suivre sur les réseaux sociaux !
S’abonner

OÙ TROUVE-T-ON LE PLUS DE LIEUX SUR POINT LOCAL ?

#Zérodéchet #Local #Bio

De plus en plus de lieux ouvrent dans différentes villes. Voici les villes où nous avons réussi à référencer le plus de lieux. Si votre ville n’est pas encore présente, dépêchez-vous de nous proposer un nouveau lieu !

82 Lieux

Paris

Les lieux où consommer bio, local et zéro déchet sur Paris

Paris, n’est pas en reste quand il s’agit de consommer autrement. Du BIO, des produits locaux et consommer zéro déchet c’est possible !

Alors vous allez nous dire tout est possible sur Paris, tout dépend du prix que l’on met. Alors oui c’est vrai il est plus compliqué de trouver des bons plans !

C’est là où Point Local intervient ! Nous avons répertorier à l’aide de notre communauté différents commerçants surtout.

Vous allez donc pouvoir découvrir notre sélection de commerçants proposant différents articles BIO, que ce soit pour l’alimentation BIO,  pour les produits d’hygiène ou d’entretien également BIO. Il est également possible de trouver des vêtements BIO et des articles pour se meubler.

Si ce qui vous intéresse ce sont de trouver des produits locaux sur Paris, nous proposons une sélection de commerçants vous proposant différents produits locaux.

Vous ce qui vous fait envie c’est tout ce qui est vrac ? Les commerces zéro déchet ? Nous avons également de nombreux lieux parisiens dans la démarche zero waste  à vous présenter !

Paris est une très grande ville avec plein de lieux un peu partout. Si vous en découvrez un que nous ne référençons pas encore, n’hésitez pas à nous le partager !

22 Lieux

20 Lieux

Angers

Les lieux où consommer bio, local et zéro déchet sur Angers

Angers, ville connue pour sa douceur angevine. Est une ville de plus en plus dynamique sur les thématiques alternatives. Cette ville de plus de 150 000 habitants située entre Nantes et Le Mans. Elle est seulement à 1h30 de Paris par le train. Tous ces paramètres ont permis à cette ville d’Angers de grandir paisiblement. On y trouve de plus en plus de lieux prônant le zéro déchet à Angers. Angers étant capitale du végétale il est logique de trouver de plus en plus de commerces proposant des produits bio à Angers. Sans oublier les nombreux produits locaux d’Angers que vous pourrez retrouver dans les différents commerces à Angers et dans ses alentours.

Les deux fondateurs de Point Local étant angevins, voici les quelques lieux qu’ils apprécient sur Angers. Déjà tous les deux sont membres de l’association Zéro Déchet Angers. Ils ont leurs petites habitudes dans deux commerces angevins afin de manger bio, local, zéro déchet et de saison ! Il y a tout d’abord pour toute la partie vrac, l’épicerie 2 Pauline ou P’tits poids carottes. Pour les légumes, ils apprécient s’approvisionner à Bio Délices. Voici pour leur consommation de tous les jours. Mais vous pourrez les croiser dans la plupart des lieux référencés sur la ville d’Angers !

20 Lieux

Lyon

Les lieux où consommer bio, local et zéro déchet sur Lyon

Lyon est la troisième ville la plus grande de France. Il est donc logique d’y trouver de nombreux commerçants et producteurs pouvant nous aider à consommer autrement.

Parmi les neuf arrondissements lyonnais, vous pourrez trouver des producteurs et des commerçants vous proposant d’acheter bio, d’acheter local et également d’acheter zéro déchet.

Sur cette page vous pourrez trouver l’intégralité des lieux que nous avons référencés.

Si vous souhaitez effectuer une recherche plus précise, voici où acheter Bio sur Lyon. Mais nous pouvons aussi vous aidez à trouver des produits locaux à Lyon. Et pour toutes les lyonnaises et tous les lyonnais dans une démarche zéro déchet, voici où acheter en vrac sur Lyon.

Comme nous ne connaissons pas encore Lyon comme notre poche, et que Point Local se veut collaboratif. Nous sommes à votre écoute pour rajouter des nouveaux lieux, il suffit de cliquer ici.

16 Lieux

Nantes

Les lieux où consommer bio, local et zéro déchet sur Nantes

Nantes est une ville en plein boom sur le consommer autrement. Preuve en est en octobre 2018, cette ville propose la seconde édition du Nantes Food Forum.

Préfecture des Pays-De-La-Loire, proche de l’Océan Atlantique, à seulement une petite heure d’Angers et à 2h30 de Paris en train. Nantes a tout pour plaire !

A la recherche de comment consommer autrement sur Nantes ? Découvrez les différents lieux zéro déchet, ou alors les lieux où trouver des produits locaux. Mais si ce qui vous intéresse se sont les produits Bio, il y a également tout ce qu’il vous faut, voici une sélection de lieux autour du Bio.

Nantes est très dynamique, on y retrouve notamment l’association Bout à Bout qui travaille sur le retour de la consigne. Également on retrouve l’épicerie vrac Ô Bocal le temple du vrac sur Nantes !

Amis nantais, n’hésitez pas à nous faire découvrir d’autres lieux sur Nantes et ses alentours que nous n’avons pas encore référencé.

15 Lieux

14 Lieux

14 Lieux

7 Lieux

7 Lieux

6 Lieux

6 Lieux

Voir +

Nos derniers articles

Depuis notre blog.

Voici nos derniers articles, on vous invite à les lire et à les partager !

Brosse à vaisselle sur savon vaisselle Takaterra.com

Takaterra.com, le zéro déchet tout en beauté

Takaterra.com est un site marchand zéro déchet dont son nom signifie : « Qui provient de la terre ».  Lancé en Janvier 2020 par une maman de trois enfants, pour permettre à tous de réduire la production de leurs déchets. La fondatrice, Justyna, …

P’tits poids carottes, notre nouveau projet

L’idée nous trottait dans la tête depuis quelques années. On souhaitait s’investir sur un projet autour du zéro déchet et surtout dans notre quartier de Belle-Beille à Angers. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que nous …zéro déchet

2 ans et demi d’une famille vers le zéro déchet

Me revoilà, il y a 2 ans et demi, j’écrivais mon premier article pour Point Local. Cet article de 2017 concernait un partage d’astuces pour les reventes et rachats de vêtements et de livres (disponible ici). Cette écriture et …

  • 31 mars 2020
  • 308
  • DIY se nourrir , Friperie , La parole est à vous , Magasin BIO , Magasin vrac , Non classé , Ressourcerie – s’équiper , Vente directe – se nourrir

Tout voir

Point Local et le zéro déchet

Point Local a comme objectif de vous accompagner dans votre démarche zéro déchet. Avec notre carte collaborative, vous pouvez trouver facilement autour de chez vous les différents commerces zéro déchet, proposant des produits bio ou locaux. De l’épicerie vrac à la ressourcerie en passant par les friperies vous trouverez forcément un lieu zéro déchet proche de chez vous.

En plus des différents lieux zéro déchet vous pouvez retrouver sur notre blog différentes astuces zéro déchet. Mais également des témoignages de consommateur ayant décidé de pratiquer le zéro déchet ou alors de commerçants étant 100% zéro déchet ou acceptant les contenants de leurs clients.

N’hésitez pas à venir partager vos questions ou découvertes sur la thématique du zéro déchet, soit en rédigeant un article ou alors en échangeant avec nous sur nos réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet est un mode de vie qui tend à réduire le plus possible la création de déchets. Il va y avoir les déchets que l’on créé soit même, mais également ceux que l’on créé par sa manière de consommer. 

Le zéro déchet touche donc tous nos instants consommations. Que ce soit acheter pour se nourrir, pour se vêtir et même pour se déplacer. 

L’objectif du mode de vie zéro déchet est de revoir son mode de consommation pour avoir un impact plus faible sur la planète. Cela ne signifie pas de retourner vivre à l’âge de pierre. Il s’agit juste de consommer moins, différemment et de manière plus durable.

Vous avez des questions sur Point Local ?

Envoyez nous un message et nous tacherons de vous répondre rapidement !

NOUS CONTACTER

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte