semences paysannes - AGROSEMENS

AGROSEMENS et l’EARL Semens, des acteurs militants

La vérité que porte en son sein l’agroécologie, consubstantiellement ancrée dans les bases agronomiques de l’agriculture biologique, réside dans la démonstration que tout participe du Tout et que tout est une partie du Tout. Le sol fait la plante, tout comme la plante fait le sol. Plante et sol co-évoluent : l’un se nourrit de l’autre, l’un participe de l’autre. Dans le rapport aux plantes cultivées on ne peut pas isoler une action de l‘autre, ni la photosynthèse de la vie du sol, ni l’adaptation à un milieu de l’itinéraire cultural , ni la tolérance à une maladie de son patrimoine génétique : chacune est origine et conséquence.
Il en est de même pour la graine qui semée dans son environnement, sauvegardée puis cultivée dans les traditions et le savoir-faire paysan, élevée et sélectionnée devient dès lors une semence paysanne. Une semence évolue avec son écosystème et avec les techniques culturales, culturelles et paysannes.
Une semence paysanne co-évolue. Ainsi l’action de notre maison semencière, AGROSEMENS, s’origine dans une co-évolution paysanne au service de l’humanité.

Acteur militant pour des semences reproductibles, locales et paysannes

Depuis de nombreuses années, aux quatre coins de la France, AGROSEMENS milite et agit en collaboration avec ses paysans-semenciers bio français à préserver des variétés reproductibles, locales et usuellement cultivées par les paysans et les jardiniers amateurs.
René et Malou, Gwenolé, Luc, Jean Martial, Julien, Benoît, Sébastien, Anthony, Philippe, Nicolas, Philippe, Ivan, Christiane, Yanick, Karine, Théo, Céline, Thomas, Valentin, Alex, Lucien, Clémence, Pierre P., Emmanuel, Pierre D., Michel, Jérome, Fabrice, Gérard et Mireille, Pascal, Augustin, Cédric, Gabriel, Loïc, Bruno…
La Ferme semencière bio du Petit Sambuc, qui est la ferme semencière d’AGROSEMENS, promeut et sélectionne des variétés traditionnelles : Aubergine de Barbentane (origine : Avignon), le piment doux Petit marseillais (origine : Marseille), Courgette Ronde de Nice (origine : Alpes-Maritimes); le melon Charentais précoce du Roc (origine : Charente) ; le panais demi-long de Guernesey ou encore le melon de Luneville.

Philippe CASTIN, paysan-semencier dans le Gers (32), oeuvre à sauvegarder et à sélectionner l’oignon rouge de Toulouges, le poivron doux des Landes, l’oignon des Cévennes, la courge Futsu black ou le potiron Sucrine du Berry.

Jean-Martial MOREL et Julien, paysans-semenciers en Ille-et-Vilaine (35) sélectionnent et produisent sur des critères agronomiques et gustatifs la betterave Crapaudine, la laitue Rougette de Montpellier, le concombre Tanja ou encore la courge Musquée de Provence.

Yanick, Théo, Céline, Karine LOUBET, paysans-semenciers en Côte d’Or (21) agissent au quotidien à élever et à sélectionner la courgette Grisette de Provence, la tomate Purple calabash, la laitue frisée de Beauregard, la courge Buttercup ou encore la tomate Coeur Sweet heart.

Créateur de lien entre la Terre et les Hommes.

Les semences paysannes sont des semences reproductibles libres de droit, à fécondation libre (aussi appelées variétés population), pouvant être récoltées et semées années après années pour être reproduites, transmises ou échangées. Elles sont le gage d’autonomie et de souveraineté alimentaire. Participer, en tant que semencier, à la sauvegarde de la biodiversité végétale cultivée et donc de promouvoir les semences paysannes c’est créer du lien entre la Terre et les Hommes.

Cyriaque CROSNIER MANGEAT

Source

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte