La cuisine d’Okinawa est une gastronomie qui se différencie de la cuisine japonaise par plusieurs aspects. Par ces ingrédients et ces modes de cuissons elle est unique au monde ! Découvrez les richesses de cette cuisine, et ces aliments qui font du régime d’Okinawa son secret.

Cuisine d’Okinawa

Une famille d'Okinawa, dans les années 50

Dans la gastronomie locale, le plat le plus connu est le chanpurū : mélange de tofu, de légumes et de porc ou de n’importe quel ingrédient, le tout sauté dans une poêle. Un ingrédient entrant dans la composition de nombreux repas, surtout en été pour lutter contre la chaleur, est le niga-uri ou gōya dans le dialecte d’Okinawa, appelée en français margose (voir ci-contre).

On trouve aussi couramment l’Okinawa soba, pâtes qui ressemblent grossièrement à des spaghettis plutôt qu’aux habituelles pâtes asiatiques, le bouillon pour les soba d’Okinawa est préparé à partir d’os de porc, auquel on peut ajouter des oignons, du poisson bouilli, de la viande de porc, et bien sûr quelques-unes des nombreuses herbes aromatiques et/ou médicinales cultivées sur l’île. Enfin, un autre ingrédient considéré par les Japonais comme typique de la cuisine d’Okinawa est ce qu’on appelle umibudō (voir ci-contre).

Liste des aliments du régime Okinawa

Les habitants d’Okinawa consomment majoritairement des aliments à densité calorique basse (75 à 150 cal/100g) ou très basse (moins de 75 cal/100g). Très occasionnelement ils s’autorisent la consommation d’aliments plus riche.

Voici une sélection d’aliments à densité calorique basse à moyenne :

  • Céréales et féculents : de préférence des céréales complètes, riz, pâtes, semoule, maïs doux, patate douce, pomme de terre.
  • Légumes : tous, avec une mention spéciale pour le concombre et l’aubergine.
  • Fruits : tous, à l’exception des fruits séchés (abricot, raisin, figue, datte…), et des fruits oléagineux (noix, noisette, amande, cacahuète…).
  • Poissons et fruits de mer (au moins 3 fois par semaine) : les poissons maigres, coquillages et crustacés.
  • Produits d’origine animale (occasionnelement) : volaille (sans la peau), œuf, cheval, viande maigre de boeuf ou de veau.
  • Fromages et desserts : salade de fruits, compote maison, yaourt nature, fromage très frais.

Menu Régime Okinawa – journée type

Menu Okinawa

Voici un exemple de menu type pour une journée de régime d’Okinawa. Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire dans ce régime de définir un certain nombre de recettes obligatoires, c’est plutôt dans l’harmonie et le choix des ingrédients et de leurs modes de cuisson que vous pourrez apprécier le régime Okinawa.

Petit-déjeuner

Version traditionnelle : Soupe miso, algues et tofu, riz, thé vert

Variante occidentale : Pain de seigle ou pain complet, fromage très frais, fruit, thé

Déjeuner

Version traditionnelle : Salade d’algues et salade de concombre, aubergine grillée, riz, brochette d’anguille, papaye, thé vert

Variante occidentale : Riz complet, spaghetti au basilic ail et citron, poisson en papillotte, salade de concombres

Dîner

Version traditionnelle : Riz aux haricots rouges et goyave, ananas

Variante occidentale : Riz aux céréales et champignons, tofu épicé, vinaigrette aux agrumes, fruit, thé

Umibudo

Umibudō (海葡萄, littéralement « raisins de la mer ») est un aliment typique de la cuisine d’Okinawa et qu’on ne trouve pas ailleurs au Japon.

Umibudo / umibudou by 663highland

En forme de grappe de raisins miniature, il s’agit de diverses algues (Caulerpa lentillifera ou Caulerpa sertularioides), au goût très apprécié par certains, que l’on peut trouver dans un plat séparément, ou accompagnant les condiments servis habituellement lors d’un repas japonais.

Niga-uri / goya / margose

La margose (Momordica charantia, en japonais 苦瓜 melon amer), est une plante grimpante de la famille des Cucurbitaceae, dont le fruit est comestible bien que très amer.

Margose / Goya / niga-Uri

La margose est présente au Japon dans la cuisine d’Okinawa sous le nom de goya, fréquemment préparée en chanpuru : sauté à la poêle avec du tofu et de la viande.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte