Ingrédients et quantités

Base:
1 sachet d’algues Nori pour makis
250 g de riz Ă  sushi
50 ml de vinaigre de riz + 3 cuillères à soupe de sucre + 1 cuillère à café de sel (ou assaisonnement pour riz à sushi tout prêt si vous trouvez)

Garniture (faites votre choix !) :

2 pavĂ©s de saumon (frais parce que c’est meilleur ou surgelĂ©, mais Ă©vitez les pavĂ©s de saumon bien carrĂ©s très industriels et pas chers parce que c’est vraiment pas bon)

2 steaks de thon albacor (frais ou surgelé, blablabla)
[Ou 1 de thon et 1 de saumon si vous comptez faire avec les deux]
Des crevettes
1 demi avocat ou du concombre ou les deux
Du thon cuit en conserve
Du fromage frais
Des graines de sésame pour la décoration

Étape 1

Pour commencer, le plus long : faire cuire le riz..

Les instructions seront sur le paquet mais pour vous prĂ©parer mentalement je peux vous dire qu’il vous faudra commencer par rincer le riz beaucoup de fois, jusqu’Ă  ce que l’eau soit quasiment claire (attention Ă  votre passoire… Le riz est très petit. Si besoin, rincez-le dans une casserole et videz l’eau en ne laissant qu’une petit brèche via un couvercle ou une assiette…).

Ensuite, il faudra mettre ce riz dans un grand rĂ©cipient avec un bon gros volume d’eau salĂ©e (il faut qu’il y en ait un peu plus haut que de riz).

Couvrir et laisser bouillir pendant 5 minutes. Ensuite laissez mijoter pendant 12minutes Ă  faible tempĂ©rature (je vous conseille de remuer, ça colle pas mal cette merveille…).

Enfin, laissez reposer le riz pendant 10 minutes.

Étape 2

Vient ensuite l’atelier du petit chimiste si vous n’avez pas pu trouver d’assaisonnement pour riz Ă  sushi..

Prenez une casserole, couvrez votre nez parce que ça sent fort, et versez y le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Faites chauffez en remuant bien jusqu’Ă  ce que tout se soit fondu dans le vinaigre. Versez dans le riz et mĂ©langez bien !

Étape 3

La meilleure partie,ou presque, celle de la création !

Si vous n’avez pas de natte de bambou, pas de panique ! Du film alimentaire suffit, combinĂ© Ă  pas mal de patience ..

DĂ©jĂ  premier dilemme.. Maki ou California maki ?

Pour le maki simple, c’est super facile : feuille, riz sur les 3/4 et garniture puis roulage.

Pour le California c’est dĂ©jĂ  un peu plus compliquĂ©..

Sur un premier bout de film alimentaire posez l’algue et, après avoir mouillĂ© vos mains dans un bol d’eau froide (Ă  faire Ă  chaque fois, sinon ça colle vraiment..), Ă©talez une couche de riz pas trop Ă©paisse sur les 3/4 de l’algue puis saupoudrez de graines de sĂ©same si vous voulez. Posez un second morceau de film alimentaire par dessus et retournez le tout.

Étape 4

Garniture et Roulage (pour les deux versions) :

Sur l’extrĂ©mitĂ© d’algue sans riz (ni d’un cĂ´tĂ© ni de l’autre) dĂ©posez vos tranches/lamelles de poisson cru (dĂ©congelĂ© dans de l’eau pendant une heure au moins s’il Ă©tait au congĂ©lateur) ou une couche de thon cuit et l’avocat (ou le concombre ou le fromage) en lamelle sur toute la longueur.

Attention lĂ  c’est le moment le plus difficile !

Roulez le maki Ă  partir de cette extrĂ©mitĂ© en serrant bien (attention Ă  ne pas rouler le film alimentaire avec, ce serait dommage..). Normalement ça collera tout seul au bout mais sinon humidifiez lĂ©gèrement l’algue.

(Vous pouvez chercher des vidéos de roulage sur youtube si ça peut vous aider à comprendre le truc)

Étape 5

Pour ceux qui veulent faire un ou deux sushis : sur un morceau de film alimentaire posez une large tranche de poisson cru puis une boulette de riz, fermez le film en faisant un baluchon et tournez tournez pour que ça serre bien le tout. Et hop ! C’est prĂŞt !

Étape 6

Une fois vos rouleaux de makis prêts, mouillez la lame de votre couteau le mieux affûté et coupez 8 makis par rouleau.

Disposez sur une assiette et mettez au frais 1h si vous les voulez bien frais. Sinon, une pointe de wasabi dans un coin, une coupelle de sauce soja sucrée Kikkoman, une coupelle de sauce soja salée et vous êtes fin prêts à savourer votre œuvre !

Source

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte