Comment faire la sauce teriyaki maison. Recette facile. La sauce japonaise la plus populaire au pays du Soleil levant. Seulement 4 ingrédients

Sauce teriyaki (sauce japonaise)

La sauce teriyaki est l’une des sauces les plus populaires de la cuisine japonaise. Elle porte le nom de la technique de cuisine qui l’utilise, le teriyaki. La traduction littérale est brillante « teri » et grillé « yaki », donc nous sommes devant la sauce japonaise pour faire les plats rôtis ou grillés avec un glaçage brillant, d’ailleurs très appétissant. Au Japon, on utilise cette sauce principalement pour les poissons gras tels que le thon, le saumon, le maquereau et d’autres espèces locales, bien qu’en occident c’est très répandu les teriyaki de viandes ou de volaille. On peut faire même des boulettes teriyaki. Vous ne l’aviez pas imaginé, n’est-ce pas ?

Bon, je ne vais pas nier qu’on peut acheter cette sauce japonaise déjà conditionnée, mais si vous aimez et faire la cuisine japonaise, il est préférable de la faire “maison”. En plus, elle est faite avec des ingrédients de base de tous les garde-manger japonais. Personnellement, je vois deux avantages. Premièrement, qu’on peut faire la sauce teriyaki maison exactement comme on aime en jouant avec les proportions et deuxièmement, évidemment, on peut faire des économies en la faisant soi-même.

Voulez-vous savoir comment préparer la sauce teriyaki maison ?

Pour préparer la recette sauce teriyaki maison nous avons besoin de seulement 4 ingrédients: de la sauce soja, du mirin, du saké et de la cassonade. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le mirin est un vin de riz, comme le saké, mais avec une tenue en alcool très modérée. Il est largement utilisé dans la cuisine japonaise de tous les jours. Le Saké est la liqueur japonaise par excellence. Les deux sont facilement disponibles dans les épiceries asiatiques. La sauce soja, par contre, n’est plus une inconnue et on la trouve dans presque tous les supermarchés au rayon des produits du monde. Pour la cassonade, vous pouvez utiliser n’importe quelle variété ou si vous préférez, la cherchez dans votre épicerie asiatique, la cassonade avec un grain très fin, c’est celle-ci qu’on utilise là-bas.

Ingredients de la sauce teriyaki

Voici la recette de cette sauce japonaise :

Sauce teriyaki (sauce japonaise)

Recette de sauce teriyaki maison. Cuisine japonaise

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 5
Loading…

Personnes: 4 Temps: 15 mDifficulté: Facile

Ingrédients

  • 100 ml de sauce de soja
  • 100 ml de mirin
  • 50 g de saké
  • 50 g de cassonade

Élaboration

  1. Dans une grande casserole, réunir la sauce soja, le mirin, le saké et la cassonade.
  2. Remuer pour faire dissoudre le sucre.
  3. Faire chauffer à feu moyen.
  4. À ébullition, réduire le feu à moyen doux et poursuivre la cuisson.
  5. Retirer du feu lorsque la sauce a réduit de moitié ou que la consistance désirée est obtenue.
  6. Et voilà, c’est prêt ! Utilisez cette sauce japonaise pour préparer un teriyaki de thon, de saumon, de poulet… Bonne dégustation !

Conseils et astuces

  • Si vous n’utilisez pas la sauce teriyaki maison tout de suite, ou qu’il vous en reste après la préparation de votre recette, vous pouvez toujours la garder au réfrigérateur dans un bocal bien fermé. Elle tient jusqu’à plusieurs semaines.
  • La sauce teriyaki peut se parfumer avec un morceau de gingembre pelé que l’on fait cuire avec la sauce et on le retire une fois prête.
  • Pour une sauce moins sucrée, vous pouvez réduire bien évidemment la quantité de sucre.
  • Pour les passionnées de la cuisine du pays du soleil levant vous trouverez sur le blog plus de recettes de cuisine japonaise comme la salade d’algues wakamé et concombre ou les nouilles sautées aux légumes (yakisoba).

Maintenant, vous savez comment préparer la sauce teriyaki maison

Pour finir, si vous voulez voir un cours de cuisine japonaise, je vous laisse la préparation de la même recette en japonais. Ai, la fille qui apparaît dans la vidéo, ajoute à la sauce teriyaki un peu d’épaississant tel que de la fécule de pomme de terre ou de la maïzena, bien que, chaque fois que j’ai fait la sauce teriyaki maison, je n’ai pas trouvé que c’était nécessaire.

Vous aimerez peut-être…

Source

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte