Cuisine du monde

Les maki-sushis sont des rouleaux d’algues séchées contenant du féculent cuit et du poisson cru. Souvent, d’autres aliments sont ajoutés comme l’avocat et le concombre comme dans le cas du maki californien où le riz est à l’extérieur du rouleau. Originaire du Japon, le maki a fait son apparition grâce aux yakuzas, des criminels japonais, qui n’arrivaient pas à manger leur sushi tout en jouant aux cartes.

Aujourd’hui on assiste à une démocratisation du maki et plusieurs recettes fait maison existent, aussi bonnes les unes que les autres. Notre recette originale de maki light est healthy, facile et rapide.

Certes le maki est déjà léger mais la recette light convient aux femmes enceintes, aux personnes qui suivent une diète et généralement à tous ceux qui veulent du bon maki avec le minimum de calorie. Nous avons donc remplacé le féculent par du riz de konjac à -90% de calories et le sucre par du stévia.

Ingrédients

  • 300 g de konjac
  • 200 g de poisson
  • 3 feuilles d’algues sĂ©chĂ©es (nori)
  • 2 cuillères Ă  soupe de vinaigre de konjac diluĂ©es dans 20 cl d’eau froide
  • 1cc de maizena
  • 1gr de stĂ©via
  • 1gr de sel
  • un peu de wasabi
  • Une natte de bambou
  • 100gr de concombre

Préparation

  1. Préparer le riz Egoutter le konjac, le placer dans une casserole avec le féculent et ajouter de l’eau froide. Rincez abondamment jusqu’ à ce que l’eau devienne claire. à raison d’une dose de konjac pour deux doses d’eau, ajouter de l’eau et la maizena, mélanger et chauffer pendant 10 minutes puis baisser à feu doux pendant 10 autres minutes.
  2. Ajouter le vinaigre, la stevia et le sel Mélanger le vinaigre avec la stévia et le sel; verser sur le konjac et mélanger bien . Laissez refroidir.
  3. Découper le poisson Découper des lamelles de poisson d’environ un demi cm d’épaisseur, puis les couper en deux dans le sens de la longueur.
  4. Etaler le féculent Etaler environ 75 g de konjac sur une demi-feuille de nori, à l’aide de ses doigts humectés dans le mélange eau/vinaigre en laissant une bande de 2 cm sur le bord le plus éloigné.
  5. Déposer de la wasabi Déposer une tracée de wasabi au centre et sur toute la largeur du konjac. Déposez vos lamelles de poisson le long de la wasabi ainsi que le concombre.
  6. Rouler Rouler délicatement la natte en prenant soin de maintenir la garniture. Après avoir roulé la natte jusqu’à ce que les bords de l’algue se touchent, exercer une légère pression uniformément sur l’ensemble du rouleau.
  7. Couper le rouleau Dérouler la natte. Humidifiez la lame d’un couteau large et coupez le rouleau en deux, puis chaque moitié de rouleau en trois.

Il est possible de faire une recette de maki végétarien en remplaçant le poisson par des carottes et des radis rouges. Le maki se déguste avec une sauce qui peut être au soja avec une pincée de gingembre.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte