Quand certains prétendront vouloir tout quitter, vivre plus simplement et se consacrer pleinement à cette activité que peut constituer l’autosuffisance, d’autres ne seront près à aucun sacrifice pour atteindre l’autosuffisance. Bien-sûr, les premiers seront plus fidèles à la définition pur et simple de l’autosuffisance mais est-ce un « must have » ?

La définition que l’on peut trouver sur le site Larousse.fr c’est « Etat de quelqu’un, d’un pays dont les ressources propres sont suffisantes pour assurer les besoins essentiels ». A partir de cela, je vais vous exposé ma vision de l’autosuffisance !

Autosuffisance oui ! Refus du progrès non !

On associe souvent l’autosuffisance avec un mode de vie plus simple. Évidemment que remettre notre mode de consommation en question est un excellent point de départ pour faciliter la mise en place de l’autosuffisance et donc assurer ce qui est essentiel ! Cependant, il serait tout à fait ridicule de refuser le progrès et les technologies.

Voici pourquoi ce n’est pas raisonnable d’envisager un retour en arrière comme une solution durable. Savez-vous quelle puissance une bougie consommera pour produire 100 lumen (qui est l’unité représentant la quantité de lumière émise) ? 330 W. Dans le même temps, une ampoule LED nécessitera moins de 2 W ! Une ampoule LED est donc 250 fois plus efficace qu’une bougie pour produire de la lumière ! Cet exemple permet de très facilement comprendre pourquoi le refus du progrès n’est pas une solution viable. L’économie d’énergie va dans le sens de la technologie.

Bien-sûr rationaliser l’énergie doit faire partie du programme et peut-être que revenir à des préoccupations plus élémentaires ira dans ce sens. Cependant la technologie est aussi un des moyens d’optimiser notre utilisation de l’énergie.

Mise à part cette logique économe, il est important d’accepter le progrès tout simplement pour vivre avec son temps et apprécier les opportunités que cela nous offre. Voyager, communiquer, s’instruire sont des domaines qui ont été rendus bien plus accessibles par la technologie et qui me semblent vraiment importants !

Le but n’est pas de se priver des innovations mais d’être capable de dissocier confort et luxure afin de profiter de plaisirs à une échelle humaine. 

Assurer les besoins essentiels, pas forcément tous !

L’autosuffisance n’a pas l’obligation d’être totale. Il n’est pas essentiel que tous nos besoins soient assurés. Un tel niveau d’autosuffisance représenterait alors une activité à temps plein. Néanmoins, nous pouvons facilement nous contenter de nous rapprocher de l’autosuffisance en essayant par exemple de cultiver un petit potager, en installant quelques panneaux photovoltaïques, en utilisant un vélo au lieu d’une voiture, en récoltant l’eau de pluie, etc.

La force du nombre

L’autosuffisance n’est pas un repli sur soi. Que du contraire, l’autosuffisance peut être sublimée par l’apparition de communautés. Celles-ci, si elles travaillent ensemble peuvent optimiser les différents domaines de l’autosuffisance et conduire à des économies à de nombreux niveaux : temps, argent, territoire, production nécessaire, contraintes.

En effet, l’investissement sera réduit par une logique d’économie d’échelle. Le terrain et la production nécessaire seront diminués par le fait que les besoins de chacun ne sont pas toujours synchronisés. Les contraintes liées à la mise en place de cette autosuffisance seront moindres comme elle sera répartie sur les différents membres de la communauté (tournantes, rôles suivant les préférences).

Alors qu’est ce que c’est ?

Il n’est pas nécessaire de faire des concessions pour pouvoir prétendre à l’autosuffisance mais plus vous voudrez aller loin, plus il faudra donner de votre personne. Chacun pourra donc définir ce qu’il est prêt à investir pour se joindre à une démarche autosuffisante.

De cette manière, on peut simplement dire que l’autosuffisance est un moyen durable, économe, rationnel et libre de maîtriser notre vie !

 

Êtes-vous d’accord avec ma définition ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte