• Lavez le riz : Mettez le riz dans une casserole (ou dans un saladier). Ajoutez une grande quantité d’eau dans la casserole puis remuez délicatement et mélangez le riz à la main. Quand l’eau devient trouble, videz-la en gardant le riz dans la casserole avec votre main. Répétez l’opération environ 3 à 5 fois, ou jusqu’à ce que l’eau soit claire. Après avoir lavé le riz, faites-le tremper au moins 30 minutes.

  • Faites bouillir le riz : Mettez le riz dans une casserole et ajoutez 390ml d’eau, puis faites cuire à couvert à feu fort jusqu’à ce que l’eau arrive à ébullition. Quand l’eau bout, réduisez le feu et laissez le riz mijoter pendant 15 à 20 minutes environ. (Veillez à garder le couvercle sur la casserole).

  • Faites cuire le riz à la vapeur : Quand le riz a mijoté, retirez la casserole du feu et laissez le riz cuire à la vapeur (toujours avec le couvercle) pendant 10 à 15 minutes pour une texture collante typiquement japonaise.

  • Servez et dégustez : Quand le riz a fini de cuire, mélangez-le à l’aide d’un shamoji (cuillère à riz japonaise) et servez dans des bols. Pour plus de goût, vous pouvez ensuite utiliser un ensemble de garnitures comme du furikake, des légumes marinés japonais (tsukemono) ou de la sauce.

  • Pour transformer le riz en riz à sushi :

    Ingrédients : 80ml de vinaigre à sushi
    saladier en bois pour préparer le riz à sushi (facultatif)

    Pour faire le riz à sushi, le riz cuit doit être mélangé au vinaigre à sushi, composé de vinaigre de riz japonais mélangé avec du sel et du sucre. Mélangez 80ml de vinaigre à sushi (ou environ 12% du poids du riz cuit) avec le riz. Pour une saveur optimale, le vinaigre doit être incorporé au riz quand ce dernier est encore chaud. Pendant que vous mélangez le riz et le vinaigre, utilisez un éventail pour refroidir le riz et enlever l’humidité. Votre riz à sushi est maintenant prêt à être utilisé pour faire toutes sortes de sushis exquis. Pour un résultat optimal, utilisez un saladier en bois (sushi oke) pour mélanger le riz et le vinaigre à sushi et pour faire refroidir l’ensemble.

  • Source

    0 Commentaires

    Laisser une réponse

    Vous connecter avec vos identifiants

    ou    

    Vous avez oublié vos informations ?

    Créer un compte