• Plein air
  • DĂ©couverte
  • ActivitĂ©s scolaires

Raids d’aventure guidĂ©s

Le parc national des Grands-Jardins et le centre de montagne et d’aventure Whisjack (AccrĂ©ditĂ© QualitĂ© SĂ©curitĂ©) s’associent pour offrir des raids d’aventure guidĂ©s! Au programme : des parcours variant de 20 Ă  70 km et combinant le vĂ©lo de route ou de montagne, la course en sentiers et la sortie sur l’eau.

Ces sorties accessibles aux amateurs d’aventure comme aux personnes plus expĂ©rimentĂ©s sont rĂ©alisĂ©es en petits groupes et accompagnĂ©es des athlètes-guides Whisjack qui vous partageront leurs connaissances et vous feront dĂ©couvrir leurs endroits favoris du parc.

Détails et réservations

Randonnée pédestre

Le rĂ©seau de sentiers de plus de 30 km peut satisfaire toutes les catĂ©gories de randonneurs. Partez Ă  la dĂ©couverte d’une multitude de paysages : taĂŻga, toundra, forĂŞt de feuillus, forĂŞt borĂ©ale et vĂ©gĂ©tation montagnarde. Le Pioui et l’incontournable mont du Lac-des-Cygnes vous offrent un point de vue unique sur le cratère mĂ©tĂ©oritique de Charlevoix et sur la vallĂ©e du Gros-Bras.

Venez parcourir les nouveaux sentiers de La Tour et du Brûlé, tous deux situés en plein cœur des sommets des Grands-Jardins du secteur Arthabaska.

PĂ©riodes :

  • Le Mont-du-Lac-des-Cygnes, La Chouenne, Le Pioui et Le Gros-Pin : Ă  l’annĂ©e (en pĂ©riode hivernale, le port de raquettes ou de crampons est requis)
  • Le BorĂ©al, La Pinède, Le Pionnier, Le Pommereau, La Chute, La Tour et Du BrĂ»lĂ© : du 24 mai au 14 octobre 2019

Tableau des sentiers

Ailleurs dans le réseau

Pêche avec hébergement

Le parc national des Grands-Jardins est un lieu rĂ©putĂ© et frĂ©quentĂ© depuis plus de 100 ans pour la pĂŞche. Il est l’un des rares territoires au QuĂ©bec Ă  offrir exclusivement la pĂŞche de truites indigènes. Une soixantaine de lacs, rĂ©partis dans 4 secteurs d’hĂ©bergement, offrent une excellente qualitĂ© de pĂŞche pour tous types de pĂŞcheurs. L’assignation des lacs est faite de façon personnalisĂ©e par nos experts de la pĂŞche. Les connaisseurs sauront apprĂ©cier notre omble de fontaine indigène et savoureuse qui règne en maĂ®tre dans nos lacs poissonneux, un paradis pour pĂŞcheurs avertis.

DĂ©tails :

  • Heure d’arrivĂ©e : 17 h
  • Heure de dĂ©part : 12 h
  • Limite de prise quotidienne et de possession :
    • 15 ombles par permis dont un maximum de 5 ombles chevalier (truite rouge); des quotas restreints sont appliquĂ©s sur certains lacs

Période : voir le forfait Pêche avec hébergement

Documentation

Réserver Ailleurs dans le réseau

PĂŞche-camping

La pêche-camping est offerte aux campings Pied-des-Monts et Arthabaska. Consultez le forfait incluant le site de camping, une embarcation et les droits d’accès de pêche pour plus de détails.

PĂ©riodes :

  • Camping Pied-des-Monts
    • du 24 mai au 7 juin 2019
  • Camping Arthabaska
    • du 7 juin au 2 septembre 2019

Documentation

Ailleurs dans le réseau

Pêche à la journée

Les amateurs de pêche à la journée peuvent maintenant profiter d’un plus grand choix de plans d’eau. La portion de la rivière Malbaie, du km 14 au km 20, est réservée exclusivement pour la pêche quotidienne à gué. Plusieurs accès à la rivière ont été aménagés pour faciliter les déplacements. Une rivière magnifique et poissonneuse à découvrir!

Dix pools de pêche sur la rivière des Enfers sont également accessibles à la pêche quotidienne à gué. Un sentier de 3 km longe cette rivière jusqu’au Pool des Enfers.

En nouveautĂ© : partez Ă  l’aventure sur la rivière Malbaie, venez pĂŞcher les eaux mortes du son, dans un secteur du parc oĂą la nature est exceptionnelle. De plus, les lacs Bazot, Harpin, Poux, Sandra et des Vents ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s Ă  l’offre de pĂŞche Ă  la journĂ©e.

De plus, les lacs Carré, de la Bouillie, des Castors, Pemmican, Hébert, Pointu, Chaudière, des Îles et Turgeon, reconnus pour leur abondance de truites mouchetées (ombles de fontaine), sont ouverts à la pêche quotidienne. Une embarcation est disponible sur ces quatorze lacs exceptionnels ainsi que dans le secteur des eaux mortes pour s’initier à la pêche.

PĂ©riode : du 22 mai au 7 septembre 2020

Tarifs

Plan de pĂŞche Ă  la journĂ©e – 2020

Documentation

Réserver Ailleurs dans le réseau

Canot

DĂ©couvrez de grands « jardins d’eau » en canot! Devenez un explorateur et parcourez le trajet du lac Arthabaska jusqu’au barrage Wabano. Ce joli parcours de 4 heures aller-retour traverse plusieurs milieux aquatiques abritant une faune et une flore riches et diversifiĂ©es. Demandez le guide d’auto dĂ©couverte (gratuit) pour mieux comprendre ce qui vous entoure. C’est un lieu privilĂ©giĂ© pour une rencontre avec un orignal!

Il est possible de louer des embarcations Ă  l’heure, pour un bloc de 4 heures et Ă  la journĂ©e. La location s’effectue au centre de services du Mont-du-Lac-des-Cygnes (km 21) ou au centre de dĂ©couverte et de services Arthabaska.

Il est aussi possible d’utiliser votre embarcation personnelle sur les lacs Étang-Malbaie, Turgeon, des ĂŽles et Arthabaska.

PĂ©riode : du 24 mai au 14 octobre 2019

Rabais MatinĂ©e sur l’eau

Vous sĂ©journez dans le parc? Profitez d’un rabais de 50 % sur la location d’une embarcation nautique en matinĂ©e. Certaines conditions s’appliquent. DĂ©tails

Ailleurs dans le réseau

Kayak

Ă€ vos pagaies! DĂ©couvrez notre parcours qui vous mènera jusqu’au barrage Wabano, en passant par le lac des ĂŽles. Cette agrĂ©able balade en eau calme, un aller-retour de 4 heures, traverse plusieurs milieux aquatiques abritant une faune et une flore riches et diversifiĂ©es. Demandez le guide d’auto dĂ©couverte (gratuit) pour mieux comprendre ce qui vous entoure. Soyez attentifs et discrets, les rencontres inoubliables sont frĂ©quentes! Location Ă  l’heure, pour un bloc de 4 heures ou Ă  la journĂ©e.

Il est aussi possible d’utiliser votre embarcation personnelle sur les lacs Étang-Malbaie, Turgeon, des Îles et Arthabaska.

PĂ©riode : du 24 mai au 14 octobre 2019

Rabais MatinĂ©e sur l’eau

Vous sĂ©journez dans le parc? Profitez d’un rabais de 50 % sur la location d’une embarcation nautique en matinĂ©e. Certaines conditions s’appliquent. DĂ©tails

Ailleurs dans le réseau

Rabaska

Le rabaska est l’embarcation idéale pour les excursions en petit groupe accompagné d’un garde-parc naturaliste. Pour y participer, consultez la programmation des activités de découverte guidées. Location à l’heure, pour un bloc de 4 heures ou à la journée également disponible. Informez-vous!

Ailleurs dans le réseau

Observation de la faune

Le parc national des Grands-Jardins offre un habitat privilégié à plusieurs espèces animales, dont l’ours noir, l’orignal, le caribou des bois, le loup gris, le renard roux, le porc-épic, le plongeon huard, le lynx et le tétras du Canada. Ouvrez l’œil pour apercevoir l’un des nombreux habitants du parc, des plus petits aux plus grands!

Le guide d’autodécouverte « Les dessous du décor » vous permet de découvrir à votre rythme, en canot ou en kayak, le parcours canotable Arthabaska/Wabano. Il contient plusieurs informations, dont un tableau présentant les différents comportements de la faune observable sur le circuit, selon les mois de la période estivale. Ce guide d’autodécouverte vous est offert gratuitement avec toute location d’embarcation sur le lac Arthabaska.

Ailleurs dans le réseau

PĂŞche blanche

La pĂŞche blanche sera de nouveau offerte sur l’Étang-Malbaie cet hiver. Elle sera offerte Ă  la journĂ©e ainsi qu’aux villĂ©giateurs. Pour pĂŞcher, les visiteurs et les villĂ©giateurs devront se procurer un droit de pĂŞche (rĂ©servation obligatoire). Notre prĂ©posĂ© s’occupe de percer les trous dans la glace.

La pêche blanche est également offerte sur le lac Sainte-Anne, mais uniquement pour les clients séjournant dans les chalets Benjamin-Simard et Joseph-Girard.

DĂ©tails :

  • Stationnement au refuge La Galette au km 34,5 sur la route 381. De la mi-dĂ©cembre Ă  la fin mars, le refuge La Galette est dĂ©barrĂ© et chauffĂ© en tout temps et une toilette sèche se trouve Ă  l’extĂ©rieur. Il faut prĂ©voir de 1,5 Ă  2,5 km en raquettes ou en ski pour se rendre jusqu’au secteur de pĂŞche. La pĂŞche se fait Ă  l’extĂ©rieur, directement sur la glace, il n’y a pas de cabane Ă  pĂŞche.
  • 3 trous par personne
  • Limite de prises quotidienne : 15 ombles de fontaine (Pour les clients en hĂ©bergement, vous pouvez laisser votre dĂ©claration de prises sur la table dans le chalet. Pour les clients pratiquant la pĂŞche Ă  la journĂ©e, vous devez laisser votre dĂ©claration de prises dans la borne d’auto-perception verte situĂ©e Ă  l’extĂ©rieur de La Galette, près de l’escalier.)
  • RĂ©servation requise. Places limitĂ©es Ă  10 personnes par jour.
  • Aucun Ă©quipement de pĂŞche n’est fourni par le parc.
  • PossibilitĂ© de louer des raquettes au parc (au centre de services du Mont-du-Lac-des-Cygnes, selon les heures d’ouverture).
  • Information et rĂ©servation : 1 800 665-6527

Tarifs (accès quotidien et taxes en sus) :

  • Droit de pĂŞche : 19,04 $/pers.

PĂ©riodes (selon les conditions de glace) :

  • 25 janvier au 8 mars 2020 : tous les jours

Consultez aussi l’activitĂ© PĂŞche blanche : une histoire de traditions.

Ailleurs dans le réseau

Raquette

Ici, c’est 64 km de sentiers de raquette qui permettent d’explorer la forĂŞt enneigĂ©e et d’observer les traces de la faune qui l’habite. Amants de la nature et amateurs de plein air seront charmĂ©s par le dĂ©cor inoubliable de cet Ă®lot de Grand Nord quĂ©bĂ©cois. Vous pourrez faire une halte aux refuges du lac Pointu, accessibles tous les jours, entre 9 h et 16 h, pour vous reposer ou y prendre votre repas Ă  l’abri, près d’un feu de bois, dans la quiĂ©tude de la forĂŞt.

À découvrir absolument cet hiver, le sentier Le Pioui, le Mont-du-Lac-des-Cygnes, le Gros-Pin et le sentier La Chouenne. Les randonneurs seront émerveillés par la beauté du paysage et par la succession de points de vue offrant vallées enneigées, façades rocheuses et sommets dénudés. Un spectacle éblouissant dès les premiers kilomètres de randonnée.

Accès aux sentiers

  • Centre de services du Mont-du-Lac-des-Cygnes (km 21 de la route 381). PĂ©riode d’ouverture
  • Centre de services Thomas-Fortin (km 31 de la route 381). Le stationnement est dĂ©neigĂ© mais le centre de services est fermĂ©.
  • Refuge La Galette (km 34,5 de la route 381). L’endroit est chauffĂ© et dĂ©barrĂ© en tout temps. Une toilette sèche se trouve Ă  l’extĂ©rieur.
  • Camping Pied-des-Monts (km 19 de la route 381).

Location de raquettes et de bâtons de marche lorsque le centre de services du Mont-du-Lac-des-Cygnes est ouvert.

Période : de la mi-décembre à la fin mars (selon les conditions de neige)

Carte des sentiers hivernaux

Tableau des sentiers hivernaux

Parcours de longue randonnée

Ailleurs dans le réseau

Ski nordique

Le parcours de ski nordique traverse une forĂŞt d’Ă©pinettes et emprunte, Ă  l’occasion, les routes du parc. Les sentiers sont balisĂ©s mais non tracĂ©s mĂ©caniquement. Vous pourrez faire une halte aux refuges du lac Pointu, accessibles tous les jours, entre 9 h et 16 h, pour vous reposer ou y prendre votre repas Ă  l’abri, près d’un feu de bois, dans la quiĂ©tude de la forĂŞt.

Accès aux sentiers

  • Centre de services Thomas-Fortin (km 31 de la route 381) : Le stationnement est dĂ©neigĂ© mais le centre de services est fermĂ©.
  • Refuge La Galette (km 34,5 de la route 381) : L’endroit est chauffĂ© et dĂ©barrĂ© en tout temps. Une toilette sèche se trouve Ă  l’extĂ©rieur.

Période : de la mi-décembre à la fin mars (selon les conditions de neige)

Carte des sentiers hivernaux

Tableau des sentiers hivernaux

Parcours de longue randonnée

Excursion guidée avec Katabatik Aventure dans Charlevoix

Initiez-vous en profitant d’une excursion guidĂ©e en ski de randonnĂ©e incluant la location d’Ă©quipements (ski Hok) et le transport entre les hĂ©bergements de Baie-Saint-Paul et le parc national des Grands-Jardins.

Ailleurs dans le réseau

Escalade

L’escalade dans le parc national des Grands-Jardins s’adresse aux amateurs d’escalade traditionnelle. Les parois des monts de l’Ours et du Gros-Bras offrent de belles et longues voies. Les deux parois sont accessibles via un sentier d’approche.

Mont du Gros-Bras

  • Type d’escalade : traditionnelle
  • Paroi : 25 voies, de 5-6 Ă  5-11
  • Stationnement : accessible par la route 381 (km 21) au dĂ©part du sentier d’approche
  • Restriction d’accès, faucon pèlerin : depuis 2013, les voies 1 Ă  17 peuvent ĂŞtre temporairement fermĂ©es du 1er juin au 31 aoĂ»t afin de protĂ©ger la nidification du couple nicheur.

Mont de l’Ours

  • Type d’escalade : traditionnelle
  • Paroi : 9 voies, de 5-6 Ă  5-9+
  • Stationnement : accessible par la route 381, au centre de services Mont-du-Lac-des-Cygnes. Prendre le sentier Le Pioui et tourner Ă  droite Ă  l’indication pour la paroi d’escalade.

Accès

  • Droit d’accès obligatoire (borne d’autoperception, centre de services Mont-du-Lac-des-Cygnes ou en ligne).
  • Tous les grimpeurs doivent redescendre par la paroi et non hors sentier.
  • PĂ©riode : Ă  l’annĂ©e (selon les conditions climatiques), de 8 h Ă  20 h

Recommandations générales

  • Avoir suivi une formation auprès d’un organisme accrĂ©ditĂ© et spĂ©cialisĂ© dans l’enseignement et la maĂ®trise des techniques d’escalade.
  • Ne jamais grimper seul.
  • Avoir en sa possession et en bon Ă©tat tous les Ă©quipements de sĂ©curitĂ© personnelle propres Ă  la pratique de ce sport (corde, casque, harnais, chaussons de grimpe, mousquetons, descendeurs, matelas de chute, etc.).
  • Avoir en sa possession une trousse de premiers soins.
  • Avoir en sa possession un tĂ©lĂ©phone cellulaire.
  • Prendre connaissance des procĂ©dures d’urgence affichĂ©es dans le stationnement du site ainsi qu’au pied de la paroi.
  • ĂŠtre prĂŞt Ă  devoir assurer soi-mĂŞme son Ă©vacuation, sans assistance extĂ©rieure, du parc et/ou des services locaux d’urgence.
  • Principe Leave no Trace, en paroi comme au pied de la paroi.

Pour plus d’information, contactez la FĂ©dĂ©ration quĂ©bĂ©coise de la montagne et de l’escalade (FQME) au 1 866 204-3763.

Expédition dans l’arrière-pays

L’arrière-pays des Grands-Jardins est une invitante étendue de forêt sculptée par le feu et de montagnes aux récits légendaires! En été, l’étonnante course de la rivière Malbaie vous amènera à traverser le parc de son extrémité ouest jusqu’à son point le plus au nord. En hiver, les parterres enneigés et les silhouettes immobiles des chicots confondront votre ombre.

En été

Le secteur du mont de l’Enfer au nord-ouest du parc est accessible en randonnée pédestre. Le camping rustique y est autorisé. Avec plus de 1100 mètres d’altitude, le mont de l’Enfer est le sommet le plus élevé du parc. Ce secteur cache aussi une faille impressionnante qui fait partie du folklore du parc : la faille de l’Enfer.

Le secteur au nord-est du parc présente une topographie accidentée et des forêts denses entrecoupées de brûlis. Ce secteur est accessible en randonnée pédestre et le camping rustique y est autorisé.

Le canotage est permis sur la rivière Malbaie. Les sites de mise à l’eau sont situés au lac à Jack (km 25 de la route 60) ainsi qu’au camping La Roche, seul endroit où le camping est permis sur le circuit.

Zone d’arrière-pays estivale

En hiver

Le secteur situé à l’ouest du mont du lac à Moïse est accessible par le sentier Le Gros-Pin et par la route 60. Ce secteur offre de beaux paysages montagneux dans un décor forestier mixte. Un réseau d’anciens chemins forestiers permet de progresser en ski hors-piste ou en raquette.

Le secteur central du parc a tous les atouts pour combler les amateurs de longues randonnées à raquette ou en ski hors-piste. Il est bordé à l’est par la route 381 et le sentier d’hiver numéro 3. Il touche aux limites sud et nord du territoire du parc et est bordé à l’ouest par la route 605. Traversé par plusieurs cours et plans d’eau, notamment la rivière Malbaie, ce secteur est un riche mélange de vallons et de crêtes rocheuses, de conifères en rangées serrées et de brûlis ouverts.

Zone d’arrière-pays hivernale

Conditions et modalités de réservation

Pour accéder au territoire de l’arrière-pays, il est obligatoire de détenir un permis d’accès. Consultez les conditions et les modalités de réservation pour connaître tous les détails importants.

Accès et stationnement

PĂ©riodes :

  • ÉtĂ© : du lundi de la fĂŞte des Patriotes au vendredi suivant l’Action de grâce.
  • Le secteur du mont de l’Enfer est accessible Ă  partir du 15 juillet seulement.
  • Lorsque l’accès implique l’utilisation de la route 62 ou lorsque les activitĂ©s se dĂ©roulent en pĂ©riphĂ©rie de la rĂ©serve faunique des Laurentides, les utilisateurs doivent respecter les limitations des pĂ©riodes de chasse (aucun accès aux secteurs de chasse dans la rĂ©serve, circulation restreinte Ă  certaines heures, port du dossard, etc.).
  • Hiver : de la 3e semaine de dĂ©cembre Ă  la 3e semaine de mars
  • Ailleurs dans le rĂ©seau

    Via ferrata

    Découvrez le circuit de via ferrata sur la paroi rocheuse du prestigieux mont du Lac des Cygnes. Deux itinéraires sécuritaires et aménagés (poutres, pont, etc.) vous feront découvrir des milieux fascinants aux points de vue spectaculaires.

    Durant l’ascension, vous progresserez de façon sĂ©curitaire et Ă  votre rythme. Les randonnĂ©es sont offertes accompagnĂ©es d’un guide professionnel. Vous vivrez une expĂ©rience exclusive en petit groupe (maximum 8 pers.), ce qui assure la proximitĂ© du guide professionnel tout au long de la randonnĂ©e.

    PĂ©riode : du 8 juin au 14 octobre 2019

    DĂ©tail des parcours – Saison 2019

    Tracé Via ferrata Mont-du-lac-des-Cygnes

    Tarifs

    RĂ©servez

    Ailleurs dans le réseau

    Surf Ă  pagaie

    Venez braver le lac Arthabaska en surf Ă  pagaie (stand up paddle). D’origine hawaĂŻenne, le surf Ă  pagaie est une activitĂ© qui combine le surf et le kayak. Cette planche, conçue pour les eaux calmes, est plus imposante (plus longue, plus large et plus Ă©paisse) donc plus stable que la planche de surf traditionnelle conçue pour les vagues. Debout sur une grande planche de surf, pagaie Ă  la main, vous pourrez tester votre Ă©quilibre. L’apprentissage est simple et rapide et le plaisir garanti!

    La location inclut la planche, la pagaie ainsi que la veste de flottaison individuelle.

    PĂ©riode : du 24 mai au 14 octobre 2019

    Ailleurs dans le réseau

    Un sommet, témoin du passé

    Au sommet du mont du Lac des Cygnes, le plus beau point de vue sur le cratère de Charlevoix, un garde-parc explique les particularitĂ©s du paysage environnant, son Ă©volution et sa marque dans l’histoire de la rĂ©gion.

    DĂ©tails :

    • Lieu : BelvĂ©dère du mont du Lac des Cygnes
    • Horaire : de mai Ă  septembre 2019. Consultez l’onglet Programmation 2019 ou le calendrier des activitĂ©s aux centres de services.
    • DurĂ©e : environ 15 min., en continu
    • ActivitĂ© postĂ©e : gratuit
    • Pour profiter pleinement de votre excursion, prĂ©parez-vous adĂ©quatement. PrĂ©voyez de bonnes chaussures de marche, de l’eau en quantitĂ© suffisante et des vĂŞtements chauds. De cette façon, vous pourrez Ă©tirer le plaisir au sommet!

    Sur l’eau avec les pionniers : excursion en rabaska

    Cette rafraĂ®chissante excursion en rabaska sur le lac Turgeon vous plongera dans l’univers rustique et colorĂ© des coureurs des bois et des premiers explorateurs des Grands-Jardins. Un agrĂ©able moment Ă  passer en famille!

    DĂ©tails :

    • Lieu : Accueil Château-Beaumont (prĂ©sentez-vous 15 minutes Ă  l’avance)
    • Horaire : du 21 juin au 8 septembre 2019. Consultez l’onglet Programmation 2019 ou le calendrier des activitĂ©s aux centres de services.
    • DurĂ©e : 90 min.
    • Tarifs (taxes en sus) :
      • Adulte : 10,37 $
      • Enfant (6 Ă  17 ans) : gratuit en contexte familial
    • Ă‚ge minimum : 6 ans
    • Maximum de participants : 12 personnes
    • L’activitĂ© a lieu beau temps, mauvais temps.
    • L’activitĂ© pourrait avoir lieu en canot, selon le nombre de participants et leur expĂ©rience.
    • RĂ©servation requise au 1 800 665-6527 ou aux centres de services du parc.

    Randonnée Taïga

    Un dépaysement total à moins de 2 h de Québec! Une randonnée dans une atmosphère toute spéciale, sur un sentier accessible avec un garde-parc seulement. Venez découvrir les multiples facettes de la taïga : les traces de la dernière glaciation, le monde fascinant des lichens et leur importance pour le caribou (randonnée de 5 km sur terrain facile).

    DĂ©tails :

    • Lieu : Centre de dĂ©couverte et de services Arthabaska (prĂ©sentez-vous 15 minutes Ă  l’avance)
    • Horaire : du 21 juin au 13 octobre 2019. Consultez l’onglet Programmation 2019 ou le calendrier des activitĂ©s aux centres de services.
    • DurĂ©e : 4 h
    • Tarifs (taxes en sus) :
      • Adulte : 22,73 $
      • Enfants (6 Ă  17 ans) : gratuit en contexte familial
    • Maximum de participants : 14 personnes
    • Le transport entre le centre de dĂ©couverte et de services Arthabaska (10 km Ă  faire en voiture) et le sentier de la TaĂŻga est inclus.
    • L’activitĂ© a lieu beau temps, mauvais temps.
    • RĂ©servation requise au 1 800 665-6527 ou adressez-vous aux centres de services du parc.

    Lumière sur les étoiles

    Le ciel Ă©toilĂ© est l’un des spectacles les plus grandioses de la nature. Aujourd’hui pourtant, en raison de la pollution lumineuse, il est de moins en moins visible. Joignez-vous Ă  nous pour cĂ©lĂ©brer le ciel Ă©toilĂ© et participez Ă  une activitĂ© d’astronomie remplie d’Ă©toiles, beau temps mauvais temps!

    DĂ©tails :

    • Lieu : Centre de dĂ©couverte et de services Arthabaska
    • Horaire : du 22 juin au 8 septembre 2019. Consultez l’onglet Programmation 2019 ou le calendrier des activitĂ©s aux centres de services.
    • DurĂ©e : 1 h
    • Causerie : gratuit

    Tirer plus vite que son omble

    Dans ce jeu éducatif, venez tenter votre chance à la pêche afin de découvrir les secrets des lacs du parc. Selon les prises attrapées, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la pêche au parc, les poissons et les techniques de pêche. Tout pour préparer un après-midi de pêche aux Grands-Jardins!

    DĂ©tails :

    • Lieu : Centre de dĂ©couverte et de services Arthabaska
    • Horaire : du 22 juin au 8 septembre 2019. Consultez l’onglet Programmation 2019 ou le calendrier des activitĂ©s aux centres de services.
    • DurĂ©e : 1 h
    • Jeu Ă©ducatif : gratuit

    Initiation Ă  la pĂŞche

    Dans le cadre de la FĂŞte de la pĂŞche, venez dĂ©couvrir l’univers fascinant de la pĂŞche sportive. En compagnie d’un garde-parc, dĂ©couvrez les habitats du poisson, sa biologie ainsi que les espèces prĂ©sentes au parc. Une session thĂ©orique sera suivie d’une formation technique sur le matĂ©riel de pĂŞche et son utilisation. Tentez ensuite votre chance sur le lac Turgeon.

    DĂ©tails :

    • Lieu : Château-Beaumont
    • Horaire : samedi 8 juin, de 12 h 30 Ă  15 h et dimanche 9 juin, de 9 h 30 Ă  12 h
    • DurĂ©e : 2 h 30
    • Causerie et pĂŞche : gratuit
    • Places limitĂ©es
    • RĂ©servations au 418 439-1227 ou sur place, certaines conditions s’appliquent.

    Activité de découverte sur mesure

    Vous voulez en savoir plus sur le parc? Vous avez des demandes spĂ©ciales pour vous, votre famille ou un groupe? RĂ©servez les services d’un garde-parc pour une activitĂ© qui convient Ă  vos besoins.

    DĂ©tails :

    • Du 12 mai au 13 octobre 2019
    • Horaire et durĂ©e : selon vos besoins
    • Information et rĂ©servation au 418 439-1227.

    PĂŞche blanche : une histoire de traditions

    Au parc national des Grands-Jardins, la pĂŞche est une histoire de traditions et ça se poursuit l’hiver. Venez taquiner l’omble de fontaine sur l’Étang-Malbaie. Si vous n’ĂŞtes pas Ă©quipĂ©s, nous faisons gratuitement le prĂŞt de brimbales (quantitĂ© limitĂ©e). Un employĂ© du parc sera sur place pour vous expliquer l’ABC de la pĂŞche hivernale.

    DĂ©tails :

    • Lieu de dĂ©part : stationnement au refuge La Galette, accueil au chalet Jean-PressĂ©
    • Distance : 1 km du site de pĂŞche
    • RandonnĂ©e pĂ©destre ou Ă  raquettes, selon les conditions de neige
    • DurĂ©e : entre 9 h et 12 h

    PĂ©riode : mars 2020 (horaire Ă  venir)

    Le Rallye des Pointus

    Testez vos connaissances en parcourant le sentier menant aux refuges des Pointus. Surveillez les questions affichées aux abords du sentier et valider vos réponses en vous réchauffant aux refuges.

    DĂ©tails :

    • Lieu d’accueil : refuge de la Galette, sur les pistes no 3 et 6

    Période : à partir de décembre 2019, selon les conditions des sentiers et les heures d’ouverture du centre de services

    Les secrets du crépuscule

    À bord d’un véhicule du parc, venez vivre l’ambiance qui s’installe à la tombée du jour. Joignez-vous à ce mini-safari pour découvrir comment et pourquoi certains animaux s’activent la nuit. Visitez certains endroits du parc, plus propices à l’observation de la faune nocturne.

    DĂ©tails :

    • Lieu : Centre de dĂ©couverte et de services Arthabaska (prĂ©sentez-vous 15 minutes Ă  l’avance)
    • Horaire : du 21 juin au 2 septembre 2019. Consultez l’onglet Programmation 2019 ou le calendrier des activitĂ©s aux centres de services.
    • DurĂ©e : 2 h
    • Tarifs (taxes en sus) :
      • Adulte : 20,81 $
      • Enfants (6 Ă  17 ans) : gratuit en contexte familial
    • Maximum de participants : 12 personnes
    • Transport inclus Ă  bord d’un vĂ©hicule du parc.
    • L’activitĂ© a lieu beau temps, mauvais temps.
    • RĂ©servation requise au 1 800 665-6527 ou aux centres de services du parc.

    Balade DĂ©couverte en minibus

    Lors de cette balade en minibus, laissez-vous séduire par l’histoire des Grands-Jardins et les animaux qui l’habitent. Découvrez le cœur du parc et ses allures de Grand Nord québécois.

    DĂ©tails :

    • Lieu : Bâtiment Thomas-Fortin (prĂ©sentez-vous 15 minutes Ă  l’avance)
    • Horaire : du 22 juin au 3 septembre 2019. Consultez l’onglet Programmation 2019 ou le calendrier des activitĂ©s aux centres de services.
    • DurĂ©e : 2 h
    • Tarifs (taxes en sus) :
      • Adulte : 20,81 $
      • Enfants (6 Ă  17 ans) : gratuit en contexte familial
    • Maximum de participants : 12 personnes
    • Transport inclus Ă  bord d’un vĂ©hicule du parc.
    • L’activitĂ© a lieu beau temps, mauvais temps.
    • RĂ©servation requise au 1 800 665-6527 ou aux centres de services du parc.

    SOS chauves-souris

    Depuis la nuit des temps, les chauves-souris peuplent nos histoires nocturnes, mais les connaissons-nous vraiment? Ces petits mammifères qui volent sous les radars vivent aujourd’hui un déclin important. Accompagnez-nous dans cette épopée passionnante où ces belles ténébreuses seront démasquées!

    DĂ©tails :

    • Lieu : Abri moustiquaire du camping Le-Pied-des-Monts
    • Horaire : du 22 juin au 8 septembre 2019. Consultez l’onglet Programmation 2019 ou le calendrier des activitĂ©s aux centres de services.
    • DurĂ©e : 1 h
    • Jeu Ă©ducatif : gratuit

    Des paysages façonnés par le feu

    Les forêts brulées des Grands-Jardins vous ont surpris? Les paysages sont-ils désolants ou charmants? Quelles sont les conséquences d’un feu sur la flore et la faune qui l’habite? Autant de questions, autant de réponses.

    DĂ©tails :

    • Lieu : Centre de dĂ©couverte et de services Arthabaska
    • Horaire : du 22 juin au 8 septembre 2019. Consultez l’onglet Programmation 2019 ou le calendrier des activitĂ©s aux centres de services.
    • DurĂ©e : 1 h
    • Causerie : gratuit

    L’école de la nature

    Lieu de conservation et d’Ă©ducation, le parc national des Grands-Jardins constitue un vĂ©ritable laboratoire en milieu naturel. Venez y faire classe en compagnie de nos gardes-parcs passionnĂ©s ou accueillez-les dans votre Ă©cole! La beautĂ©, l’intĂ©gritĂ© ainsi que les caractĂ©ristiques culturelles et historiques de ce territoire ont inspirĂ© quatre activitĂ©s rĂ©crĂ©oĂ©ducatives. DestinĂ©es aux jeunes de niveaux primaire et secondaire, elles leur permettront de s’ouvrir sur leur milieu, de comprendre sa fragilitĂ© et de vivre une expĂ©rience privilĂ©giĂ©e, grandeur nature…

    Plus de détails sur les activités scolaires du parc

    Demandez une proposition

    Ailleurs dans le réseau

    Camping d’hiver

    Le camping d’hiver est autorisĂ© aux campings Pied-des-Monts (400 m Ă  parcourir en raquettes Ă  partir du stationnement) et Ă  l’Étang Malbaie (3,5 km Ă  parcourir en raquettes ou en ski nordique du stationnement de la Galette). RĂ©servation par tĂ©lĂ©phone seulement.

    PĂ©riodes :

    • Camping Pied-des-Monts et Étang Malbaie
      • du 20 dĂ©cembre 2019 au 30 mars 2020 (rustique)
      • du 18 dĂ©cembre 2020 au 1er avril 2021 (rustique)

    Ailleurs dans le réseau

    Camping – Bienvenue cyclistes

    La SĂ©paq est fière de s’associer Ă  VĂ©lo QuĂ©bec pour la mise en place d’un rĂ©seau de sites de camping Bienvenue cyclistes! Profitez d’emplacements exclusifs aux cyclovisiteurs, faciles d’accès et disponibles sans rĂ©servation Ă  l’avance.

    Camping Pied des Monts

    • 4 emplacements
    • 2 trous Ă  feu
    • 2 tables
    • Bloc sanitaire et point d’eau Ă  500 m
    • Accueil Ă  2 km
    • Pas d’accès via une piste cyclable (route pavĂ©e partagĂ©e)

    Information : 418 439-1227

    PĂ©riode : du 17 mai au 14 octobre 2019

    Ailleurs dans le réseau

    Forfait PĂŞche-PrĂŞt-Ă -camper

    À partir de

    68,75 $

    par nuit/adulte
    (occ. double)

    Le forfait comprend :

    • HĂ©bergement (prĂŞt-Ă -camper)
    • Droit d’accès Ă  la pĂŞche
    • Embarcation

    PĂ©riode :

    • 29 mai au 5 juin 2020 (secteur Pied-des-Monts)
    • 5 juin au 7 septembre 2020 (secteur Arthabaska)

    RĂ©server

    Forfait PĂŞche-camping

    À partir de

    49,75 $

    /nuit/adulte (occ. double)

    Le forfait comprend :

    • 1 emplacement de camping au camping Pied-des-Monts ou Arthabaska
    • 1 embarcation
    • Droit d’accès pour 1 journĂ©e de pĂŞche

    Tarifs :

    • Camping sans services
      • 81 $/nuit/adulte (occ. simple)
      • 49,75 $/nuit/adulte (occ. double)
      • 40 $/nuit/adulte (occ. triple)
    • Camping 1 service
      • 87 $/nuit/adulte (occ. simple)
      • 52,50 $/nuit/adulte (occ. double)
      • 42 $/nuit/adulte (occ. triple)

    DĂ©tails

    • Un maximum de 3 personnes par site peut pratiquer la pĂŞche
    • La pĂŞche dĂ©bute le lendemain de la première nuit
    • Minimum 2 nuits la fin de semaine

    PĂ©riode :

    • du 24 mai au 7 juin 2019 (camping Pied-des-Monts)
    • du 7 juin au 2 septembre 2019 (camping Arthabaska)

    Forfait PĂŞche familiale

    À partir de

    469,00 $

    /3 nuits

    Le forfait comprend :

    • HĂ©bergement en chalet pour 2 adultes et leurs enfants de moins de 18 ans
    • Droit d’accès Ă  la pĂŞche
    • Une embarcation
    • Chaque jeune de 9 Ă  12 ans recevra : 1 canne Ă  pĂŞche, 1 permis de pĂŞche en herbe (quantitĂ© limitĂ©e), les conseils d’un expert sur place et le guide de poche « L’ABC de la pĂŞche Ă  la truite mouchetĂ©e ».

    Tarifs

    • 3 nuits : 469 $
    • 4 nuits : 579 $
    • 5 nuits : 689 $
    • 6 nuits : 799 $
    • 7 nuits : 909 $

    DĂ©tails :

    • Forfait uniquement offert dans les chalets Beaumont 1, Beaumont 2 et Benjamin-Simard.
    • Le groupe doit ĂŞtre composĂ© d’au moins un enfant de moins de 18 ans.
    • Certaines conditions s’appliquent.
    • Les taxes sont en sus.

    PĂ©riode :

    • 5 juillet au 7 septembre 2020

    RĂ©server

    Source

    0 Commentaires

    Laisser une réponse

    Vous connecter avec vos identifiants

    ou    

    Vous avez oublié vos informations ?

    Créer un compte