Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en sciences (par exemple : agronomie, agroéconomie, aménagement et environnement forestiers, génie agroalimentaire, opérations forestières, sciences et technologie des aliments), ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d’un baccalauréat dans une discipline connexe aux sciences agricoles et forestières (par exemple : anthropologie, biologie, chimie, écologie, géographie, géomatique, sciences économiques, sciences sociales) est admissible (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l’équivalent.

Scolarité préparatoire

Le titulaire d’un baccalauréat dans une discipline connexe aux sciences agricoles et forestières peut se voir imposer une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n’est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l’analyse du dossier d’admission, s’il y a lieu.

Conseiller

Le candidat devra, au cours de sa première session d’inscription, trouver un professeur qui acceptera d’agir à titre de conseiller.

Avant la fin de cette période, l’étudiant avise la direction de programme de son choix de conseiller.

Exigences linguistiques

Même si la connaissance du français ou de l’anglais n’est pas une condition d’admission, la réussite de ce programme d’études est liée à la capacité de l’étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L’étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L’étudiant doit s’assurer d’avoir une bonne compréhension du français ou de l’anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, à l’École de langues de l’Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Connaissance du français

L’enseignement à l’Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc fortement recommandée.

Connaissance de l’anglais

La capacité de lire et comprendre l’anglais est un atout.

Connaissance d’une troisième langue

La connaissance d’une troisième langue pourra parfois revêtir une importance capitale pour l’étudiant inscrit à ce programme. À cet égard, les langues prioritairement privilégiées sont l’espagnol et le portugais. Dans certaines circonstances, l’étudiant pourra se voir imposer une formation d’appoint, constituée d’un ensemble de cours non contributoires au programme.

Documents à présenter dans la demande d’admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation/intentions;
  • deux rapports d’appréciation.

Sélection

Chaque candidature est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de l’ensemble de son dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département d’accueil.

Le fait de satisfaire aux exigences d’admission à un programme n’entraîne pas automatiquement l’admission d’un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d’admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Source

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte