La licence Agriculture raisonnée et certification environnementale conduit à l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences en matière de diagnostic, d’analyse et de conseil en faveur de la durabilité de l’agriculture (productions végétales). Les métiers visés concernent les secteurs de la production agricole et les services associés, notamment dans les domaines du conseil et de l’audit.

Objectifs

Cette formation en agriculture s’appuie sur une approche systémique et pluridisciplinaire de l’exploitation agricole dans son environnement. Elle s’inscrit dans une dynamique de renouvellement des pratiques agronomiques (protection et fertilisation raisonnées des cultures, gestion raisonnée de la ressource en eau et utilisation durable des sols), d’adaptation aux exigences qualitatives et environnementales des productions mises en marché (démarches qualité et traçabilité des pratiques) et de conformité de l’activité agricole avec la Loi (gestion pérenne de l’environnement et protection de la santé publique).

Débouchés professionnels

  • Responsable de vente et de conseil dans l’agrofourniture (technico – commerciaux et techniciens) ;
  • Cadre technique chargé du conseil sur une zone ou au sein d’un réseau d’agriculteurs ;
  • Cadre technique chargé du contrôle et de l’audit ;
  • Chargé de mission dans des institutions et organismes professionnels ou publics ;
  • Responsable de la qualité dans les organismes de collecte ;
  • Responsable technique de services publics gestionnaires d’espaces ;
  • Responsable de la conception et/ou de la mise en oeuvre des cahiers des charges et de la réglementation (groupements de producteurs, coopératives, SICA, grande distribution, bureaux d’études ).
  • Créateur d’entreprise dans ces secteurs d’activités

Conditions d’admission

En formation initiale : étudiants titulaires d’un L2, d’un DUT, d’un BTSA ou d’un BTS biologie, agronomie, environnement et géographie.
Formation continue : Cette formation est accessible à des salariés des secteurs de la production, du conseil et de la mise en marché : soit dans le cadre d’un Plan de formation, soit en Congé Individuel de Formation, soit en Contrat de professionnalisation. Dans le cadre d’une convention avec le Conseil Régional, des places sont réservées aux demandeurs d’emploi. La validation des acquis professionnels et l’organisation de la formation en unités capitalisables permettront de proposer des parcours individualisés, adaptés à chaque situation. La formation peut être étalée sur 3 ans.

Etablissements de formation

Montpellier SupAgro
2, Place Viala, 34060 Montpellier Cedex 1

Université Paul Valéry Montpellier III Département Géographie Aménagement. Route de Mende, 34090 Montpellier

LEGTA Carcassonne Route de Saint Hilaire, 11000 Carcassonne

Source

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte