Télécharger la fiche

Tout au long de l’annĂ©e, les producteurs BioBreizh vous proposent des lĂ©gumes issus de semences paysannes comme l’oignon rosĂ© de Roscoff, l’Ă©chalote, le chou de Lorient, le brocoli « violet du Cap » ou encore le chou-fleur… Ces souches sont sĂ©lectionnĂ©es et multipliĂ©es dans les fermes ; le producteur reproduit lui-mĂŞme ses semences d’une annĂ©e sur l’autre. Certaines sont d’ailleurs transmises depuis 3 gĂ©nĂ©rations. Elles sont apprĂ©ciĂ©es pour leur rĂ©sistance aux maladies et leur adaptation au terroir, au climat.
Dans l’assiette ces lĂ©gumes apportent qualitĂ©s gustatives et originalitĂ© par leur couleur ou leur forme.

Le cahier des charges BioBreizh apporte la dĂ©finition suivante : La semence paysanne (graine, plant, tubercule, bulbe, rhizome…) est une souche population, non inscrite au catalogue ou du domaine public (libre de droits), qui est sĂ©lectionnĂ©e et multipliĂ©e par un producteur adhĂ©rent.
Les légumes issus de semences paysannes sont identifiés par un bandeau jaune sur les étiquettes BioBreizh.

Les semences utilisĂ©es sont gĂ©nĂ©ralement issues de variĂ©tĂ©s populations c’est-Ă -dire de plantes qui se reproduisent librement entre elles au cours de leur culture dans un mĂŞme milieu biologique, auquel elles sont adaptĂ©es.
On les oppose aux variĂ©tĂ©s hybrides qui elles sont issues du croisement forcĂ© par l’homme de deux parents gĂ©nĂ©tiquements diffĂ©rents (appartenant soit Ă  la mĂŞme espèce, soit Ă  des espèces ou des genres diffĂ©rents), choisis pour leurs caractères complĂ©mentaires et intĂ©ressants.

Pour plus d’informations : www.semencespaysannes.org

Une association a pris le parti de développer la biodiversité en Bretagne, Kaol Kozh. Elle est ouverte aux paysans, jardiniers, consommateurs et associations.

Consultez : www.kaolkozh5.blogspot.fr

Source

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte