L’actu du vin

Bio ? Raisonnée ? Conventionnelle ? Qu’est ce que cela veut dire concrètement ?

Culture conventionnelle :

Le sol est un support que l’on aide à coup de produits chimiques, pesticides, insecticides, engrais chimique afin d’obtenir les meilleurs rendements.
 

Culture raisonnée:

Reconnue officiellement depuis 2002 et respectueuse de l’environnement.Les vignes sont traitées chimiquement seulement si le besoin s’en fait sentir. Certains producteurs peuvent être très proches du bio. C’est une tendance de plus en plus réaliste.
 

Culture biologique :

Elle repose sur le rejet des produits phytosanitaires de synthèse. Seuls les produits naturels d’origine animale, végétale ou minérale sont autorisés. Pour pouvoir être certifiés, les domaines doivent se soumettre à des contrôles réguliers par un organisme accrédité.
 

Culture biodynamique :

Initiée par Rudolph Steiner.  Même principes que pour la biologie, avec des soins homéopathiques issus de préparâts naturels. Le sol se doit d’être vivant afin d’obtenir de beaux raisins. Utilisation autorisés mais limités  de produits minéraux comme le souffre ou le cuivre. En naturel, le souffre n’est pas utilisé lors des mises en bouteille. 
 

L’avis de JMD : Le passage par le mode de culture raisonné me semble la meilleure solution aujourd’hui.  

S’inscrire à la newsletter

en cliquant sur S’inscrire, j’accepte de recevoir de temps en temps des offres sympas du Petit Ballon (promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans notre newsletter).

Source

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte