Mis à jour le : 6 décembre 2019

L’autosuffisance alimentaire est la capacité pour un pays ou un territoire de subvenir aux besoins de sa population en produisant lui-même les ressources alimentaires. A l’instar du manger sain et équilibré, cette pratique a pour objectif de fournir aux personnes des aliments sains et bons pour la santé. Mais, qu’est-ce que l’autosuffisance alimentaire? Quel est son but? Pourquoi manger local est important?
Découvrez toutes les réponses dans ce billet.

L’autosuffisance alimentaire c’est quoi?

Par définition, l’autosuffisance alimentaire est la possibilité pour un pays de produire lui-même ses ressources alimentaires et ce, pour répondre aux besoins de sa population.

Les pays développés ou les puissances mondiales ont recours à cette pratique pour assurer leur sécurité sur le plan alimentaire et leur croissance économique.

Aujourd’hui, tous les pays qu’ils soient en voie de développement et sous développés se sont fixés cet objectif afin de redresser leur situation économique.

En France, l’exemple de la ville d’Albi est significative en ce qui concerne l’autosuffisance alimentaire.

autosuffisance alimentaire

Le but de l’autosuffisance alimentaire

L’autosuffisance alimentaire a pour première finalité de subvenir aux besoins de la population par ses propres moyens. Par conséquent, elle a un impact sur le plan économique car elle favorise la création d’emploi et l’essor du secteur agricole.

L’autosuffisance alimentaire permet de préserver l’environnement notamment dans la diminution des émissions des gaz à effet de serre à cause des transport de marchandises, par exemple.

Pour la technique de culture, les anciennes techniques agricoles sont oubliés en laissant place à l’agriculture biologique ou le bio. Cette dernière est une technique respectueuse de l’environnement et des animaux. En outre, elle entraîne une sécurisation alimentaire en cas de crise ou de pénurie.

Sa dernière finalité est l’amélioration de l’alimentation ou le bien être durable. Grâce à elle, les personnes vont pouvoir consommer des aliments sains et de bonne qualité.

L’importance de manger local dans l’autosuffisance alimentaire

L’autosuffisance alimentaire favorise la production locale ou le manger local. C’est la raison pour laquelle, ce phénomène est appelé locavorisme. Répandue à travers le monde, manger local est une tradition chez les paysans et campagnards. Par contre, il commence à être une habitude chez les citadins, et ce pour plusieurs raisons.

  • La première est que, manger local ou ĂŞtre locavore c’est avoir une assurance de consommer des produits d’une qualitĂ© irrĂ©prochable.  En effet, les producteurs locaux cultivent les aliments dans des terres exemptes de produits chimiques. En somme, les viandes, les fruits et lĂ©gumes ont une meilleure qualitĂ© nutritive. Ils ne renferment ni OGM ni de produits additifs ou tout autre Ă©lĂ©ment pouvant nuire Ă  la santĂ©.
  • Manger local c’est Ă©galement manger au grès des saisons. DotĂ© d’un rĂ©el avantage, vous Ă©viterez de consommer des aliments importĂ©s. Par la mĂŞme occasion, vous aurez aussi une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e. Cela est due au fait que les produits saisonnières couvrent Ă  la fois tous vos besoins mais aussi sont plus savoureux.
  • En mangeant des produits locaux, vous ne consommez que des produits frais et des produits 100% bio.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte