La permaculture au jardin potager
Vous ĂŞtes ici : Notre jardin > La permaculture
En 2011, nous avons dĂ©couvert avec Ă©merveillement la permaculture, ou comment combiner l’esthĂ©tique du potager en carrĂ©, les semis spontanĂ©s et une production abondante pour une famille de 5 personnes.
- Créer des buttes de permaculture
- Semis et plantations
- Pailler et couvrir le sol
- Créer un écosystème
- Les buttes au fil des saisons
La permaculture, c’est quoi ?
Le concept de « permaculture », c’est un potager qui imite un Ă©cosystème en Ă©quilibre, oĂą les lĂ©gumes se ressèment Ă leur grĂ©, oĂą tout pousse dans une joyeuse pagaille… C’Ă©tait dĂ©jĂ notre philosophie avec le « potager spontané », mais nous avons encore des progrès Ă faire sur le plan de la productivitĂ© (Ă part les fleurs, peu de rĂ©sultats !).
La permaculture se pratique sur des buttes de terre. On ne doit jamais retourner le sol et le couvrir en permanence. Si on voit une herbe indésirable, on la retire, mais elle est compostée sur place.
Pourquoi la permaculture ?
La permaculture au potager permet un jardinage durable : Ă©viter d’arroser et de labourer, rĂ©colter ses graines, amender le sol sans intrants, soigner les lĂ©gumes avec des purins vĂ©gĂ©taux, profiter des auxiliaires, des plantes compagnes,… La permaculture est plus productive (abondante) que le jardinage classique ou en carrĂ©s.
Et enfin, elle est très esthĂ©tique, Ă l’image de la Nature quand on la laisse en libertĂ© !
En savoir plus :
- Créer des buttes de permaculture
- Semis et plantations
- Pailler et couvrir le sol
- Créer un écosystème
- Les buttes au fil des saisons
Source