Option de mesurage net d’Hydro-Québec

L’option de mesurage net d’Hydro-Québec permet à un client de produire de l’électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable tout en restant relié au réseau d’Hydro-Québec, ce qui permet de pallier l’intermittence de la production solaire photovoltaïque.

Selon cette option, si la production d’électricité des panneaux solaires du client est plus importante que sa consommation, Hydro-Québec lui accorde un crédit en kilowattheures – et non un remboursement – pour ses surplus d’énergie qu’il injecte dans le réseau. Les crédits sont comptabilisés dans une banque et, s’ils ne sont pas utilisés après 24 mois, la banque est remise à zéro. Il est important de noter que, peu importe la quantité d’énergie injectée sur le réseau d’Hydro-Québec, il est impossible de se faire créditer les frais d’accès au réseau de 40,64 ¢ par jour, qui représentent le montant fixe que le client doit payer pour le service d’électricité offert par Hydro‑Québec.

Pour qu’un client soit admissible à l’option de mesurage net, son installation ne doit pas produire plus d’électricité que ce que le client consomme. Le client doit viser l’autosuffisance et non la vente.

Important !

Hydro-Québec doit approuver toutes les demandes d’inscription à l’option de mesurage net, quelle que soit la source d’énergie renouvelable choisie. Prévoyez un délai de deux à trois semaines pour le traitement de la demande. Nous vous recommandons fortement de soumettre votre projet à Hydro-Québec avant d’acheter vos équipements afin de vous assurer de votre admissibilité à l’option de mesurage net et de la conformité des équipements avec les normes techniques d’Hydro‑Québec.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte