Indice Hydroponie

L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, « le travail » ou « l’effort ») et ὕδωρ (hudōr, « l’eau »), est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d’argile, laine de roche etc.). Ce substrat est régulièrement irrigué d’un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante.

80 relations: Aéroponie, Agriculture, Agriculture extensive, Agriculture intensive, Agriculture urbaine, Aliment biologique, Antarctique, Aquaponie, Argile expansée, Artificialisation, Assat, Aubergine, Élevage hors-sol, Bosco Verticale, Boulette de graines, Ceinture dorée, Centres bus RATP, Comment c’est fait, Cool (roman), Coraliculture, Culture (agriculture), Culture en eau profonde, Demain les chiens, Destinée (Stargate), Eau agricole, Engrais, Environnement aux Pays-Bas, Epipremnum aureum, Ferme verticale, Fermes Lufa, Fibre minérale, Floriculture, Folpel, Fragaria ×ananassa, Fraise, Fraise de Samer, Fraise du Périgord, François Blamont, Grow shop, Guinée, Hari Seldon, Hippeastrum, Horticulture, Hydroponic Garden, Irrigation, Jardin de toiture, Komatsuna, L’Avenir ensemble, La Fin et les Moyens, Laine de roche, …, Laine minérale, Le Jardin sonore, Le Vaisseau Survie, Les Mathématiques du Roi Heenok, Living with the Land, Microbiote des végétaux, Monde agricole en France depuis 1945, Mur végétalisé, Olpidium brassicae, Phytoremédiation, Plastiki, Polymère superabsorbant, Pomme de terre, Pouzzolane, Primeur (agriculture), Prosthechea, Pyrroloquinoléine quinone, Révolte sur la Lune, Secteur de la pomme de terre en Corée du Nord, Serre, Sol (pédologie), Table à marée, Technique de culture sur film nutritif, The Land, Tomate, Vancouver, Vermiculite, Viande in vitro, Wilhelm Knop, Xylella fastidiosa. Développer l’indice (30 plus) » « Compacter l’indice

Aéroponie

L’aéroponie, ou culture aéroponique, est une forme de culture hors-sol et l’un des fronts de recherche les plus récents et prometteurs dans le secteur agricole en général et l’horticulture en particulier.

Nouveau!!: Hydroponie et Aéroponie · Voir plus »

Agriculture

Culture intensive de pomme de terre en plein champ. L’agriculture (du latin agricultura, composé à partir de ager, champ et colere, cultiver) est un processus par lequel les êtres humains aménagent leurs écosystèmes et contrôlent le cycle biologique d’espèces domestiquées, dans le but de produire des aliments et d’autres ressources utiles à leurs sociétés.

Nouveau!!: Hydroponie et Agriculture · Voir plus »

Agriculture extensive

L’agriculture extensive est un système de production agricole qui ne maximise pas la productivité à court terme du sol en ne faisant pas appel à des intrants chimiques, à l’arrosage ou au drainage, mais plutôt aux ressources naturellement présentes sur place.

Nouveau!!: Hydroponie et Agriculture extensive · Voir plus »

Agriculture intensive

L’agriculture intensive est un système de production agricole fondé sur un accroissement de la production agricole optimisé par rapport à la disponibilité des facteurs de production (moyens humains, matériels et surfaces cultivées).

Nouveau!!: Hydroponie et Agriculture intensive · Voir plus »

Agriculture urbaine

Zone de maraichage professionnel urbain des “15 sols” à Blagnac (31), France. L’ est une forme émergente ou réémergente de pratiques agricoles effectuées en ville.

Nouveau!!: Hydroponie et Agriculture urbaine · Voir plus »

Aliment biologique

Un aliment biologique est un aliment produit suivant les principes de l’agriculture biologique.

Nouveau!!: Hydroponie et Aliment biologique · Voir plus »

Antarctique

L’Antarctique (prononcé, ou aussi), parfois appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre.

Nouveau!!: Hydroponie et Antarctique · Voir plus »

Aquaponie

Laquaponie est un système qui unit la culture de plante et l’élevage de poissons.

Nouveau!!: Hydroponie et Aquaponie · Voir plus »

Argile expansée

L’argile expansée, également connue sous les termes d’argile cuite de galets, hydrocorns, latérite, ou plus simplement « billes d’argile », est un matériau granulaire léger constitué de petits globes de brûlé et bouffi d’argile.

Nouveau!!: Hydroponie et Argile expansée · Voir plus »

Artificialisation

On parle d’artificialisation du sol ou d’un milieu, d’un habitat naturel ou semi-naturel quand ces derniers perdent les qualités qui sont celles d’un milieu naturel (« naturalité », qualité qui inclut une capacité autoentretenue à abriter une certaine biodiversité, des cycles naturels (cycle du carbone, cycle de l’azote, cycle de l’eau, cycle de l’oxygène, etc.) et biogéochimique (puits de carbone par exemple). L’artificialisation s’accompagne généralement d’une perte de capacité d’auto-cicatrisation de la part du milieu (moindre résilience écologique) et à titre d’exemple l’artificialisation de la nature dans les espaces verts, golfs, sur les talus routiers ou par l’éclairage artificiel peut respectivement induire des situations de piège écologique, d’impacts plus ou moins négatifs, de roadkill (animaux écrasés ou blessés par les véhicules), de nuisances et pollution lumineuse, etc. Ainsi, en France en 2011, selon Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l’Écologie, en moyenne, soit de milieux naturels et terrains agricoles sont détruits chaque jour et sont remplacés par des routes, des habitations, des zones d’activitéCommuniqué AFP,, Romandie News, 18 octobre 2011. Cette surface correspond à un plus de par heure; soit /h ou /s. Un des objectifs de la Trame verte et bleue française (TVB / SRCE) est de limiter ce phénomène et en atténuer les conséquences. Parallèlement à sa TVB, la Région Nord-Pas-de-Calais expérimente une directive régionale d’aménagement visant à lutter contre l’artificialisation du territoire par la périurbanisation. En Flandre belge en 2006, on estimait que durant 20 ans, la construction de lotissements avait consommé environ 10 hectares par jour, soit environ un /s. La surface lotie a augmenté de 46 % en 20 ans, officialisant ainsi 1/4 quart du territoire flamand (1/5 de la Belgique était ainsi artificialisée en 2006).

Nouveau!!: Hydroponie et Artificialisation · Voir plus »

Assat

Assat est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

Nouveau!!: Hydroponie et Assat · Voir plus »

Aubergine

L’aubergine (Solanum melongena L.) est une plante potagère herbacée de la famille des Solanacées, cultivée pour son fruit consommé comme légume-fruit.

Nouveau!!: Hydroponie et Aubergine · Voir plus »

Élevage hors-sol

Élevage industriel de poulets en Floride L’élevage hors-sol, est un élevage pour lequel tous les aliments sont achetés à l’extérieur de l’exploitation.

Nouveau!!: Hydroponie et Élevage hors-sol · Voir plus »

Bosco Verticale

Le (expression pouvant être traduite par « bois vertical » en français) est un complexe architectural conçu et porté par le Studio Boeri avec l’aide d’horticulteurs et de botanistesWoodward, Christopher (2011-10-07).

Nouveau!!: Hydroponie et Bosco Verticale · Voir plus »

Boulette de graines

Boulette de graines. Les boulettes de graines, également appelées bombes de graines, sont constituées de graines variées enrobées d’argile, le tout façonné en forme de sphères plus ou moins grosses, avec d’éventuels additifs destinés à favoriser la germination et la pousse des plantules en milieu hostile.

Nouveau!!: Hydroponie et Boulette de graines · Voir plus »

Ceinture dorée

La Ceinture dorée est le nom donné à une portion de la région littorale des départements des Côtes-d’Armor et du Finistère, à cheval sur le Léon et le Trégor.

Nouveau!!: Hydroponie et Ceinture dorée · Voir plus »

Centres bus RATP

Les centres bus RATP, situés en Île-de-France, sont chargés du remisage et de la maintenance des véhicules routiers du parc de la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

Nouveau!!: Hydroponie et Centres bus RATP · Voir plus »

Comment c’est fait

Comment c’est fait (How It’s Made en anglais) est un documentaire télévisé canadien diffusé pour la première fois aux États-Unis sur Science Channel en 2001, au Canada sur Discovery Channel Canada et au Québec sur Ztélé.

Nouveau!!: Hydroponie et Comment c’est fait · Voir plus »

Cool (roman)

Cool (titre original) est un roman policier de Don Winslow publié en 2012 aux États-Unis puis traduit en français et publié la même année.

Nouveau!!: Hydroponie et Cool (roman) · Voir plus »

Coraliculture

Multiplication par bouturage de pieds de coraux. La coraliculture, appelée aussi aquaculture du corail, élevage du corail ou jardinage de corail, est la culture de coraux à des fins commerciales ou dans le but de restaurer des récifs coralliens par réimplantation dans le milieu naturel.

Nouveau!!: Hydroponie et Coraliculture · Voir plus »

Culture (agriculture)

En agriculture, une culture est une production végétale tirée de l’exploitation de la terre.

Nouveau!!: Hydroponie et Culture (agriculture) · Voir plus »

Culture en eau profonde

La culture en eau profonde est une méthode de production en hydroponie et aquaponie des plantes par le biais de la suspension de racines de la plante dans une solution riche en éléments nutritifs.

Nouveau!!: Hydroponie et Culture en eau profonde · Voir plus »

Demain les chiens

Demain les chiens (titre original: City) est un recueil de nouvelles de science-fiction, écrites par Clifford D. Simak, qui forment une œuvre romanesque cohérente.

Nouveau!!: Hydroponie et Demain les chiens · Voir plus »

Destinée (Stargate)

Le Destinée (Destiny en version originale), est dans l’univers fictif de la série télévisée Stargate Universe, un vaisseau automatisé construit il y a des millions d’années par les Anciens, dans un but d’exploration spatiale intergalactique.

Nouveau!!: Hydroponie et Destinée (Stargate) · Voir plus »

Eau agricole

L’eau agricole désigne l’eau utilisée à des fins d’agriculture, par opposition à l’eau domestique et à l’eau industrielle.

Nouveau!!: Hydroponie et Eau agricole · Voir plus »

Engrais

alt.

Nouveau!!: Hydroponie et Engrais · Voir plus »

Environnement aux Pays-Bas

Lenvironnement aux Pays-Bas est l’environnement (ensemble des éléments – biotiques ou abiotiques – qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins) du pays Pays-Bas.

Nouveau!!: Hydroponie et Environnement aux Pays-Bas · Voir plus »

Epipremnum aureum

Epipremnum aureum est une plante de la famille des Araceae, originaire de Polynésie française et de l’Asie du sud-est, c’est une plante largement cultivée ailleurs, notamment comme plante d’intérieur dépolluante.

Nouveau!!: Hydroponie et Epipremnum aureum · Voir plus »

Ferme verticale

Exemples de types de design possible pour des fermes verticales La notion de « ferme verticale » ou d’agriculture verticale regroupe divers concepts fondés sur l’idée de cultiver des quantités significatives de produits alimentaires dans des tours, parois ou structures verticales, de manière à produire plus sur une faible emprise au sol, éventuellement en ville pour répondre à des besoins de proximité (filières courtes).

Nouveau!!: Hydroponie et Ferme verticale · Voir plus »

Fermes Lufa

Les Fermes Lufa (Lufa Farms) est une entreprise agricole et technologique située dans le quartier Ahuntsic-Cartierville de Montréal au Québec.

Nouveau!!: Hydroponie et Fermes Lufa · Voir plus »

Fibre minérale

La fusion puis le fibrage de divers minéraux permet de produire des fibres (notamment utilisables pour produire des textiles spéciaux) ou des laines minérales plus ou moins denses et stables.

Nouveau!!: Hydroponie et Fibre minérale · Voir plus »

Floriculture

“”Les Parterres”” du ”’Parc de Bercy”’ Composition florale de jacinthes et tulipes au Keukenhof aux Pays-Bas Composition florale de muscari et narcisses (“”Les Parterres”” du ”’Parc de Bercy”’) La floriculture, ou la culture des fleurs, est une branche de l’agriculture.

Nouveau!!: Hydroponie et Floriculture · Voir plus »

Folpel

Le folpet (nom ISO), plus souvent dénommé folpel en France (ou N-(trichlorométhylthio)phtalimide ou 2–1H-isoindole-1,3(2H)-dione dont la formule est), est un pesticide de la famille des biocides industriels et agricoles organochlorés et organosulfurés, proche du thalidomideKennedy, G.L., Arnold, D.W. et Keplinger, M.L. (1975), Mutagenicity studies with captan, captofol, folpet and thalidomide, Food and cosmetics toxicology, 13(1), 55-61. et destiné à tuer les champignons. C’est un fongicide du groupe des dicarboximides, à large spectre. Il est notamment efficace contre l’oïdium, le mildiou, le botrytis et le rougeot parasitaire. Il est pour ces raisons très utilisé et depuis plus d’un demi-siècle contre le mildiou de la vigne et de la tomate. En Europe, il n’est autorisé que comme fongicide et est principalement utilisé dans la culture du blé ordinaire, des tomates et en viticulture, mais il est aussi à faibles doses dans certaines peintures et matières plastiques. Pour lutter contre les phénomènes de résistance aux pesticides ou avoir plus d’efficacité, il est souvent utilisé en association avec d’autres fongicides (fosétyl-aluminium et cymoxanyl dans les années 2000-2015). Ce pesticide n’est pas classé parmi les plus toxiques, et il est réputé peu rémanent, mais il peut être localement très utilisé (vignes, tomates, blé) dont les mois d’été en région viticole et/ou d’arboriculture fruitière. Son bilan toxicologique et écotoxicologique doit donc tenir compte d’une. Selon sa fiche de sécurité, il est. Le folpet est un puissant sensibilisant notamment responsable d’ chez le viticulteur et les personnels agricoles qui y sont exposésDe Lozzo, Geoffroy (2015),, thèse de doctorat en pharmacie, soutenue le 28 avril 2015 à l’université de Toulouse III. Voir notamment et 63/128. Selon le réseau Phyt’attitude créé par la MSA, il est en France la première cause de signalement chez l’agriculteur. Sa forte prégnance (notamment dans les zones viticoles européennes) est donc une source de préoccupations en santé environnementale. Les tonnages utilisés en France ne sont pas connus des auteurs d’évaluations sanitaires (lors d’une évaluation récente, les administrations et autorités compétentes ayant rédigé le rapport précisent que malgré). Il fait depuis plusieurs années l’objet d’études de réévaluation toxicologique ou écotoxicologique sous l’égide de la Commission européenne. Dans ce cadre, les groupes d’experts en toxicologie et sur les résidus (réunis en novembre 2007 et avril 2008) ont rediscuté des données dont ils disposaient au sujet de ce pesticide, conduisant à une modification des valeurs de référence qui dataient de 2006. Les nouvelles valeurs ont été présentées dans un rapport scientifique de l’AESA en 2009. Le demandeur souhaitait disposer d’une autorisation de mise sur le marché incluant la pulvérisation foliaire sur le blé d’hiver, les tomates et les raisins de cuve à des taux allant jusqu’à /ha de folpet sur les céréales d’hiver d’application céréales, jusqu’à sur les tomates et jusqu’à sur le raisin.

Nouveau!!: Hydroponie et Folpel · Voir plus »

Fragaria ×ananassa

Le fraisier cultivé (Fragaria ×ananassa), plus rarement appelé fraisier ananas, est une espèce hybride de fraisiers cultivée pour son fruit qui est la fraise de jardin.

Nouveau!!: Hydroponie et Fragaria ×ananassa · Voir plus »

Fraise

La fraise est le fruit des fraisiers, espèces de plantes herbacées appartenant au genre Fragaria (famille des Rosaceae), dont plusieurs sont cultivées.

Nouveau!!: Hydroponie et Fraise · Voir plus »

Fraise de Samer

Les fraises de Samer sont des produits horticoles issus des cultures de fraisiers proches du village de Samer dans le Pas-de-Calais.

Nouveau!!: Hydroponie et Fraise de Samer · Voir plus »

Fraise du Périgord

Fraise du Périgord est une indication géographique attachée à une production agricole française de fraises dévolue au commerce alimentaire.

Nouveau!!: Hydroponie et Fraise du Périgord · Voir plus »

François Blamont

François Blamont (Mazamet) est un entrepreneur français qui a occupé des fonctions dans le secteur privé comme dans le secteur public.

Nouveau!!: Hydroponie et François Blamont · Voir plus »

Grow shop

Le grow shop est un magasin qui vend du matériel hydroponique au détail.

Nouveau!!: Hydroponie et Grow shop · Voir plus »

Guinée

La Guinée(), en forme longue la République de Guinée, aussi appelée « Guinée-Conakry » du nom de sa capitale pour la différencier de la Guinée-Bissau et de la Guinée équatoriale, est un pays d’Afrique de l’Ouest.

Nouveau!!: Hydroponie et Guinée · Voir plus »

Hari Seldon

Hari Seldon est un personnage de fiction du Cycle de Fondation, imaginé par Isaac Asimov.

Nouveau!!: Hydroponie et Hari Seldon · Voir plus »

Hippeastrum

Hippeastrum (les hippéastres) est un genre botanique d’environ 80 espèces de plantes à bulbes natives des régions tropicales et subtropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud (du nord de l’Argentine au Mexique et dans les Caraïbes).

Nouveau!!: Hydroponie et Hippeastrum · Voir plus »

Horticulture

Selon le dictionnaire de l’Académie française, l’horticulture est l’art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou des arbustes fruitiers et d’ornement.

Nouveau!!: Hydroponie et Horticulture · Voir plus »

Hydroponic Garden

Hydroponic Garden est le premier album de Carbon Based Lifeforms sorti en 2003.

Nouveau!!: Hydroponie et Hydroponic Garden · Voir plus »

Irrigation

L’irrigation est l’opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production et permettre leur développement normal, en cas de déficit d’eau induit par un déficit pluviométrique, un drainage excessif ou une baisse de nappe, en particulier dans les zones arides.

Nouveau!!: Hydroponie et Irrigation · Voir plus »

Jardin de toiture

Le jardin sur terrasse du Rockefeller Center à Manhattan. Les jardins sur terrasse sont également appréciés par l’hôtellerie (ici au ”Casa Grande hôtel” à Santiago de Cuba). L’un des jardins sur toiture de Vancouver (Canada). Un jardin sur toit ou jardin de toiture (ou « roof garden » pour les Anglo-Saxons) est n’importe quel type de jardin (jardin d’agrément, jardin potager, jardin écologique, éventuellement conçu de manière à ce qu’il soit un élément ou gué d’un réseau de corridors biologiques) construit sur le toit d’un immeuble (habité ou non).

Nouveau!!: Hydroponie et Jardin de toiture · Voir plus »

Komatsuna

Komatsuna. Le komatsuna ou moutarde épinard est un légume-feuille cultivé commercialement en Corée, au Japon et à Taiwan.

Nouveau!!: Hydroponie et Komatsuna · Voir plus »

L’Avenir ensemble

L’Avenir ensemble est un parti politique de Nouvelle-Calédonie, classé au centre-droit de l’échiquier politique, formé officiellement lors de son congrès fondateur, le 28 août 2004 à Nouméa.

Nouveau!!: Hydroponie et L’Avenir ensemble · Voir plus »

La Fin et les Moyens

La Fin et les Moyens – Enquête sur la nature des idéaux et sur les méthodes employées (titre original: Ends and Means – an Enquiry Into the Nature of Ideals and Into the Methods Employed for Their Realization) est un essai écrit par Aldous Huxley et publié en 1937.

Nouveau!!: Hydroponie et La Fin et les Moyens · Voir plus »

Laine de roche

La laine de roche est issue d’un matériau naturel, le basalte, né de l’activité volcanique et transformé par l’homme, utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, isolant phonique ou absorbant acoustique, ou pour la protection contre l’incendie.

Nouveau!!: Hydroponie et Laine de roche · Voir plus »

Laine minérale

La laine minérale est un matériau de consistance laineuse C Couvreur,, BTP Hors – forsapre.org, fait de fibres minérales amorphes (fibres de silicates vitreuses artificielles) à, obtenues par fusion puis fibrage de roche, de verre ou de laitier (norme PR EN ISO 9229); Les anglophones la désignent aussi par le sigle MMVF (Man Made Vitreous Fiber).

Nouveau!!: Hydroponie et Laine minérale · Voir plus »

Le Jardin sonore

Le Jardin sonore est une œuvre publique permanente située à Douala au Cameroun.

Nouveau!!: Hydroponie et Le Jardin sonore · Voir plus »

Le Vaisseau Survie

Le Vaisseau Survie (titre original: Survival Ship) est une nouvelle de science-fiction de Judith Merril.

Nouveau!!: Hydroponie et Le Vaisseau Survie · Voir plus »

Les Mathématiques du Roi Heenok

Le dvd de Kourtrajmé, Les Mathématiques du roi Heenok, sort en janvier 2008.

Nouveau!!: Hydroponie et Les Mathématiques du Roi Heenok · Voir plus »

Living with the Land

en Living with the Land ou Listen to the Land (ancien nom) est une attraction du pavillon The Land du parc Epcot de Walt Disney World Resort.

Nouveau!!: Hydroponie et Living with the Land · Voir plus »

Microbiote des végétaux

État de Washington), sur bancs de galets et sables. Ces arbres poussent spontanément et vigoureusement bien que situés sur un substrat oligotrophe et carencé en azote. Sharon L. Doty ”et al”., dans une étude de 2016 montrent qu’une part du microbiote est formé non pas de bactéries et champignons rhizosphériques mais de bactéries endophytes diazotrophes de l’intérieur des branches, qui aident efficacement à capter l’azote ambiant (et non directement bioassimilable par les végétaux). Le microbiote des plantes est le microbiote constitué de la communauté de micro-organismes bactériens et fongiques plus ou moins mutualistes ou symbiotiques, associée à la plupart des plantes.

Nouveau!!: Hydroponie et Microbiote des végétaux · Voir plus »

Monde agricole en France depuis 1945

Depuis 1945, le monde agricole en France a vu la diminution considérable de la petite paysannerie de subsistance et l’avènement des fermes modernes gérées par les paysans-agriculteurs, cultivateurs, éleveurs que l’administration française nomme les exploitants agricoles.

Nouveau!!: Hydroponie et Monde agricole en France depuis 1945 · Voir plus »

Mur végétalisé

Alors que le mur végétalisé est généralement un mur sur lequel poussent des plantes grimpantes, les concepts de mur vivant, mur-manteaux végétalisé et mur végétal décrivent des jardins ou écosystèmes verticaux, plus ou moins artificiels.

Nouveau!!: Hydroponie et Mur végétalisé · Voir plus »

Olpidium brassicae

Olpidium brassicae est une espèce de champignons de la famille des Olpidiaceae.

Nouveau!!: Hydroponie et Olpidium brassicae · Voir plus »

Phytoremédiation

La phytoremédiation est la dépollution des sols, l’épuration des eaux usées ou l’assainissement de l’air intérieur, utilisant des plantes vasculaires, des algues (phycoremédiation) ou des champignons (mycoremédiation), et par extension des écosystèmes qui supportent ces végétaux.

Nouveau!!: Hydroponie et Phytoremédiation · Voir plus »

Plastiki

”Plastiki” à quai devant l’Australian National Martime Museum (ANMM) à Sydney. Plastiki (ou The Plastiki) est un catamaran long de et d’un poids de 12 tonnes, réalisé en matériaux recyclables et qui fonctionne entièrement par des énergies renouvelables.

Nouveau!!: Hydroponie et Plastiki · Voir plus »

Polymère superabsorbant

Un polymère superabsorbant (en anglais, superabsorbent polymer ou SAP) est un polymère qui peut absorber et conserver de très grandes quantités d’un liquide en comparaison avec sa propre masse.

Nouveau!!: Hydroponie et Polymère superabsorbant · Voir plus »

Pomme de terre

La pomme de terre, ou patate (langage familier, canadianisme et belgicisme), est un tubercule comestible produit par l’espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées.

Nouveau!!: Hydroponie et Pomme de terre · Voir plus »

Pouzzolane

Grains de pouzzolane. La pouzzolane est une roche naturelle constituée par des scories (projections) volcaniques basaltiques ou de composition proche.

Nouveau!!: Hydroponie et Pouzzolane · Voir plus »

Primeur (agriculture)

Les primeurs sont les tout premiers végétaux (légumes, fruits, fleurs) récoltés dans la saison et obtenus naturellement.

Nouveau!!: Hydroponie et Primeur (agriculture) · Voir plus »

Prosthechea

Le genre Prostechea est un genre de la famille des orchidaceae qui regroupe une partie des orchidées repertoriées avant 1997 dans le genre Encyclia elles-mêmes regroupées avant 1961 dans le genre Epidendrum.

Nouveau!!: Hydroponie et Prosthechea · Voir plus »

Pyrroloquinoléine quinone

La pyrroloquinoléine quinone, abrégée en PQQ, parfois appelée méthoxanine, est un cofacteur utilisé par certaines enzymes d’oxydoréduction, les autres cofacteurs d’oxydoréductases étant essentiellement le NAD+, le NADPH+H+, la FAD et la FMN.

Nouveau!!: Hydroponie et Pyrroloquinoléine quinone · Voir plus »

Révolte sur la Lune

Révolte sur la Lune (titre original: The Moon is a Harsh Mistress) est un roman de Robert A. Heinlein publié en 1966.

Nouveau!!: Hydroponie et Révolte sur la Lune · Voir plus »

Secteur de la pomme de terre en Corée du Nord

Buttes de pommes de terre près de Nampo (Corée du Nord). Le secteur de la pomme de terre en Corée du Nord est important pour la subsistance de la population du pays.

Nouveau!!: Hydroponie et Secteur de la pomme de terre en Corée du Nord · Voir plus »

Serre

Serre en verre aux Pays-Bas. Serre de jardinage. Une serre est une structure qui peut être parfaitement close destinée en général à la production agricole.

Nouveau!!: Hydroponie et Serre · Voir plus »

Sol (pédologie)

bedrock ou roche-mère météorisation de la roche mère à l’évolution de l’enrichissement en humus et de la pédofaune. Le sol est le support de la vie terrestre.

Nouveau!!: Hydroponie et Sol (pédologie) · Voir plus »

Table à marée

La table à marée ou Ebb and Flow est une forme de culture hydroponique.

Nouveau!!: Hydroponie et Table à marée · Voir plus »

Technique de culture sur film nutritif

Exemple de salades dans un système NFT. La technique de culture sur film nutritif (en anglais Nutrient Film Technique ou NFT) est une méthode de culture hydroponique utilisée également dans les systèmes aquaponiques.

Nouveau!!: Hydroponie et Technique de culture sur film nutritif · Voir plus »

The Land

The Land est un pavillon du parc EPCOT de Walt Disney World Resort.

Nouveau!!: Hydroponie et The Land · Voir plus »

Tomate

Le plant de tomates (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées, originaire du nord-ouest de l’Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit.

Nouveau!!: Hydroponie et Tomate · Voir plus »

Vancouver

Vancouver (prononcé en anglais canadien ou; en squamish K’emk’emelay), officiellement City of Vancouver, est une cité portuaire du pourtour du Pacifique située dans les basses-terres continentales de la province de Colombie-Britannique, au Canada.

Nouveau!!: Hydroponie et Vancouver · Voir plus »

Vermiculite

La vermiculite est un minéral naturel de formule chimique (Mg,Ca)0,7(Mg,Fe,Al)6(Al,Si)8O22(OH)4.8H2O formé par l’hydratation de certains minéraux basaltiques, et souvent associé dans la nature à l’amiante.

Nouveau!!: Hydroponie et Vermiculite · Voir plus »

Viande in vitro

La viande in vitro, appelée aussi viande cultivée, viande synthétique ou viande artificielle, est un produit carné réalisé par des techniques d’ingénierie tissulaire qui se passent ainsi de l’utilisation de chair animale.

Nouveau!!: Hydroponie et Viande in vitro · Voir plus »

Wilhelm Knop

Johann August Ludwig Wilhelm Knop, né le 28 juin 1817 à Altenau, Royaume de Prusse et mort le 28 janvier 1891 à Leipzig, Empire allemand) est un chimiste allemand.

Nouveau!!: Hydroponie et Wilhelm Knop · Voir plus »

Xylella fastidiosa

La Cicadelle pisseuse (”Homalodisca vitripennis”) a été introduite à partir du sud des États-Unis en Californie où elle a été découverte dans la vallée de Temecula en 1996. Cet insecte semble être un nouveau vecteur, très efficace pour certaines souches phytopathogènes pour la vigne, de la bactérie ”X. fastidiosa” et il peut facilement se développer dans le contexte de grandes cultures (rangées de plants génétiquement proches ou identiques) Xylella fastidiosa est une espèce de protéobactéries Gamma de la famille des Xanthomonadaceae.

Nouveau!!: Hydroponie et Xylella fastidiosa · Voir plus »

Redirections ici:

Agriculture hors-sol, Culture hors sol, Culture hors-sol, Culture hydroponique, Hydroponique.

Source

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte