“Je prĂ©fère peindre des yeux humains plutĂ´t que des cathĂ©drales…”

Biographie de Gustave Courbet

Admirateur de Delacroix et de GĂ©ricault, Gustave Courbet Ă©tudia la peinture Ă  l’AcadĂ©mie suisse. Son style rĂ©aliste et ancrĂ© dans la matĂ©rialitĂ©, son goĂ»t de ne peindre que pour crĂ©er une oeuvre plastique et puissante, lui valurent de violentes critiques et il fut surnommĂ© avec malveillance “le chef de file de l’Ă©cole du laid”. Ses nus furent Ă©galement jugĂ©s indĂ©cents par une Ă©poque qui aimait que la nuditĂ© soit idĂ©alisĂ©e et non pas montrĂ©e sous un angle sensuel et charnel : on retient bien sĂ»r le tableau ‘L’Origine du monde’… Sa situation devint catastrophique après qu’il fut accusĂ© d’avoir ordonnĂ© le renversement de la colonne VendĂ´me. RuinĂ©, il dut s’exiler en Suisse oĂą il continua de peindre, notamment un cĂ©lèbre portrait de Baudelaire. Courbet fut un artiste rĂ©volutionnaire, qui se moqua des conventions et s’opposa toujours Ă  l’acadĂ©misme. Sa grandeur est sans doute d’avoir portĂ© en lui une vision rĂ©aliste et poĂ©tique du monde.

Chroniques & anecdotes

  • Le

    26 juin 1995


    Retour aux origines

    ‘L’Origine du monde’, symbolisĂ©e par le peintre Gustave Courbet avec le gros plan du sexe d’une femme aux jambes entrouvertes, entre par la grande porte au musĂ©e d’Orsay. Le tableau, après avoir longtemps choquĂ© et scandalisĂ© l’opinion publique, trouve enfin la reconnaissance qu’il mĂ©rite. Par prĂ©caution, un verre blindĂ© le protège des agressions possibles des “bigots” de quelques chapelles.

  • Quand on dĂ©truit, on reconstruit…

    S’Ă©tant rendu cĂ©lèbre par ses protestations esthĂ©tiques vĂ©hĂ©mentes contre la colonne VendĂ´me, Gustave Courbet a dĂ» rĂ©pondre de son dĂ©boulonnage devant les tribunaux de la Troisième RĂ©publique. Il est enfermĂ© en prison, et devra payer en 1877 sur ses biens propres le redressement de ladite colonne.

Pour aller plus loin

  • Charles Baudelaire

    Poète français | Né à Paris le 9 Avril 1821

    Charles Baudelaire n’a jamais acceptĂ© le remariage de sa mère avec Aupick alors qu’il n’avait que 7 ans. Est-ce lĂ  la cause de son esprit rebelle ? Toujours est-il qu’il se fait exclure du…

  • Henri Moret

    Peintre français | Né à Cherbourg le 12 Décembre 1856

    D’origine normande, Henri Moret entre Ă  l’école des beaux-arts en 1876 dans l’atelier de Lehmann. Il suit Ă©galement des cours Ă  l’acadĂ©mie Julian dans l’atelier de Laurens. Il expose pour…

  • Thomas Schlesser

    Historien d’art français | Né en 1977

    Historien d’art, titulaire d’un doctorat en histoire et civilisations Ă  l’Ecole des hautes Ă©tudes en sciences sociales, Thomas Schlesser est un spĂ©cialiste reconnu de l’oeuvre de Gustave…

Découvrir plus de vidéos sur ce sujet :

Source

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte