La sociĂ©tĂ© Eqiom (groupe CRH), spĂ©cialisĂ©e dans la production de matĂ©riaux de construction, dresse un premier bilan favorable de son adhĂ©sion Ă  la dĂ©marche Fret 21 et indique qu’elle signe pour 3 nouvelles annĂ©es d’efforts supplĂ©mentaires. En 2017, Eqiom a Ă©tĂ© le premier groupe de matĂ©riaux de construction Ă  s’être engagĂ© Ă  cette dĂ©marche initiĂ©e par l’Ademe et l’AUTF. A l’issue de ce premier cycle de 3 ans, Eqiom a rĂ©ussi à abaisser de 5 % ses Ă©missions de gaz Ă  effet de serre pour ses activitĂ©s transport dans ses branches Ciments et Granulats. Soit 2 700 tonnes de CO2 Ă©vitĂ©es. L’objectif a Ă©tĂ© atteint Ă  80 % dans un environnement “pas toujours propice”, et marquĂ© par les grèves SNCF, concède la sociĂ©tĂ©.

Approvisionnement en Ile-de-France

En 2017, l’industriel s’est engagĂ© Ă  doubler la part de son transport ferroviaire, qui ne reprĂ©sentait alors que 6 % de son volume total transportĂ©. Trois ans plus tard, l’objectif est presque atteint, avec 11 % au global, malgrĂ© les grèves de 2018 et 2019. En ĂŽle-de-France, le rail est par contre prĂ©dominant. “Le rail est vital pour approcher nos matĂ©riaux des grandes mĂ©tropoles, en particulier Paris et en ĂŽle-de-France. L’objectif est d’alimenter nos plateformes et terminaux proches de Paris uniquement par le mode rail. MalgrĂ© un contexte ferroviaire difficile avec les grèves, nous avons rĂ©ussi Ă  alimenter 89 % des tonnages par le rail (sur un objectif ambitieux de 90 %). Nous avons Ă©galement remis sur le rail un flux d’approvisionnement de matière première pour une de nos cimenteries de l’Est”, indique-t-on chez Eqiom.

Pour la nouvelle phase avec Fret 21, l’entreprise entend consolider ce socle d’approvisionnement rail pour l’île-de-France, “voire de l’amĂ©liorer en rĂ©duisant la part route”, tout en Ă©tudiant “toutes les opportunitĂ©s pour rebasculer sur le rail certains flux de matières premières”. En parallèle, l’industriel veut intensifier le recours Ă  des trains Ă©lectriques.

Mode routier : mise en place du double fret

Pour le mode routier, l’engagement Fret 21 s’est traduit par la mise en place du double fret pour limiter les retours à vide des marchandises ensachées. En 2019, 72 % des retours s’effectuaient à charge, ce qui a permis d’éviter 9 % d’émissions de CO2. Eqiom a également testé plusieurs modes de propulsion alternatifs au Diesel sur 2018-2019, avec un véhicule GNC, un véhicule Ethanol et 3 véhicules GNL, dont la première citerne pulvérulent GNL à rouler en France.

“Ces vĂ©hicules, malgrĂ© des retards de livraison, ont permis d’enregistrer une baisse des Ă©missions de 5 %”, signale l’entreprise. Sur 2020/2021, le nombre de vĂ©hicules verts devrait doubler, avec le test d’autres carburants en collaboration avec des transporteurs rĂ©gionaux. Ces derniers sont incitĂ©s Ă  rentrer dans une dĂ©marche vertueuse par le biais de challenges et d’incitations (Charte Objectif CO2, Label CO2…). Par ailleurs, Eqiom est Ă©galement engagĂ© avec l’agence de notation TK Blue pour les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre.

Un report fluvial équivalent à 1 800 poids lourds

L’entreprise a Ă©galement impliquĂ© ses diffĂ©rentes usines pour rĂ©duire le tonnage transportĂ© par la route entre les diffĂ©rents sites, ce qui passe par la rĂ©duction des distances parcourues et l’utilisation “dès que possible” du rail et du fluvio-maritime. Ces actions ont permis de gagner 10 % d’émissions CO2.

Eqiom a ainsi menĂ© un test qualifiĂ© de “concluant” pour le transport de ciment en conteneurs par mode fluvial entre son site de production de Grand-Couronne (76), près de Rouen, vers ses clients franciliens par le biais de la plateforme multimodale de Gennevilliers (92). L’opĂ©ration, qui s’est dĂ©roulĂ©e sur 3 semaines Ă  l’automne 2019, a permis de dĂ©montrer tout le potentiel du dispositif, qui permettrait un report annuel vers le fluvial de 35 500 tonnes de ciment, soit l’équivalent d’environ 1 800 poids lourds et près de 150 tonnes de CO2 Ă©conomisĂ©es.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte