Particulièrement ancrés dans une démarche agroécologique, les Jardins de Mouillebarbe ont entamé en 2017 une conversion en agriculture biologique pour faciliter la reconnaissance du mode de production par les institutions et les clients.

Selon les parcelles (labélisées ou pas), nous produisons des légumes bio bénéficiant du label AB, ou des pommes de terre de plein champ en agriculture raisonnée.

L’agroécologie 

L’agroécologie combine des réponses d’ordre technique qui permettent à l’Homme de concilier productivité avec faible pression sur l’environnement et gestion durable des ressources naturelles. Elle prend en compte les interactions entre le sol, l’eau, la plante, l’animal et le paysage dans un objectif d’intégration de l’activité dans le milieu.

L’agroécologie ne dispose pas d’un cahier des charges officiel permettant une labellisation ; elle repose cependant sur certains principes de gestion du sol, de l’eau, de la plante, de l’animal et du paysage.

  • Quelques principes d’agroécologie que nous suivons :
    • Sol : travail respectueux du sol, fertilisation à base organique, protection du sol.
    • Eau : mobilisation raisonnée et utilisation efficace, conservation de l’eau du sol, lutte contre la pollution de la ressource.
    • Plante : des cultures adaptées à l’agrosystème et à la demande, des itinéraires techniques performants et respectueux de l’environnement, des complémentarités entre cultures et élevage.

L’agriculture raisonnée 

L’agriculture raisonnée est une démarche dont le principe est d’optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants utilisées (dans un souci de préservation de l’environnement et de la santé humaine). L’agriculture raisonnée ne dispose pas de cahier des charges propre permettant la mise en place d’un système de certification.

  • Quelques principes d’agriculture raisonnée que nous suivons : fertilisation avant tout organique, complétée au besoin par des compléments chimiques, utilisation de traitements adaptés (de préférence autorisés en BIO), pas de traitement systématique, pas d’herbicide sur les pommes de terre de saison, pas de traitement post récolte, ET PAS DE GLYPHOSATE !

 L’agriculture Biologique 

L’agriculture biologique est une méthode de culture fondée sur l’utilisation des ressources naturelles, sans l’utilisation de produits chimique de synthèse ou d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

Les traitements sont réalisés grâce à des produits provenant de la nature (purins, compost…).

Aujourd’hui la certification AB signifie que nous suivons le cahier des charges de l’agriculture Biologique : semences biologiques ou non traitées, utilisation de traitements naturels autorisés dans le respect des doses (bouillie bordelaise, purins, granulés organiques…).

Source

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte