En 2019, le Doubs fête le deux-centième anniversaire de Gustave Courbet
Gustave Courbet est né à Ornans le 10 juin 1819. Pour rendre hommage à l’illustre peintre, le Département du Doubs a décidé de faire de 2019 une année de célébration, le « Bicentenaire Courbet », en mobilisant l’ensemble des forces vives de son territoire. Avec ce projet fédératif, tous les publics sont invités à (re)découvrir Courbet et à mesurer tant son génie créatif que son attachement viscéral  à sa région. Ils apprécieront à quel point le chef de file du courant Réaliste a nourri son inspiration et son travail des paysages du Doubs, avec sa vallée de la Loue, sa source et ses petits villages, tout autant que de ses habitants.

La programmation du Bicentenaire Courbet est orchestrée par un comité composé d’acteurs institutionnels et culturels. Réunissant environ une centaine de projets artistiques et festifs, répartis sur l’ensemble du territoire, elle se veut multidisciplinaire, exigeante, riche et ouverte au plus grand nombre.

Si c’est le « Pays de Courbet » entier qui est au coeur de l’offre, bien sûr le Musée Courbet en sera un maillon essentiel, notamment avec trois temps forts qui rythmeront l’année 2019 :

Un premier, pour lancer la saison : l’exposition Courbet dessinateur, du 15 février au 29 avril 2019.
Un deuxième, le point d’orgue du Bicentenaire, coïncidera avec le jour de célébration de l’anniversaire de Courbet, le 10 juin 2019 : l’ouverture de l’exposition Yan Pei-Ming face à Courbet (du 10 juin au 30 septembre 2019). Cette exposition sera une confrontation entre les oeuvres du peintre d’Ornans et celles d’une figure de l’art contemporain international, l’artiste franco-chinois Yan Pei-Ming, qui pour l’occasion sera en résidence à partir de mars 2019 dans le dernier atelier de Courbet récemment restauré, à Ornans.
Et pour clôturer cette saison Courbet, des oeuvres du peintre seront mises en parallèle avec celle de son contemporain, le Suisse Ferdinand Hodler, au sein de l’exposition Courbet/Hodler présentée du 31 octobre 2019 au 5 janvier 2020.

Exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » du 11/06/2019 au 30/09/2019
Pour célébrer le Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, il fallait nécessairement, après avoir rappelé tout ce que l’art doit à la liberté esthétique que le peintre a su imposer en son temps, montrer combien il reste une référence pour les artistes d’aujourd’hui. Et c’est Yan Pei-Ming, peintre contemporain et internationalement reconnu, qui se confrontera à une dizaine d’œuvres majeures du maître d’Ornans. C’est d’ailleurs dans l’atelier de Courbet à Ornans – actuellement en cours de restauration – que Yan Pei-Ming réalisera à partir du mois de mars 2019 les toiles qui viendront relever le défi d’un face-à-face. L’exposition Yan Pei-Ming face à Courbet s’attachera à traduire les multiples connivences artistiques entre ces deux peintres à quelque six générations d’écart. Né à Shangaï en 1960, Yan Pei-Ming arrive en France en 1980 et suit l’enseignement de l’École des Beaux-Arts de Dijon. La peinture est alors considérée comme un médium dépassé mais Yan Pei-Ming trace sa voie à contre-courant, persistant dans la représentation d’immenses portraits. Il s’impose par la force de sa peinture énergique et sensible tout à la fois. Il y a dans la manière d’être et de peindre de Yan Pei-Ming bien des points communs avec Courbet, un geste large et sûr, une bataille livrée sur de grands formats et toujours une densité émotionnelle que l’artiste sait cacher sous son apparence sereine et joyeuse.

A voir aussi :
Exposition « Courbet – Isabey, le peintre et son architecte » du 25/05/2019 au 03/11/2019 – Ferme Courbet
Exposition « Courbet-Hodler » du 30/10/2019 au 05/01/2020 – Musée Courbet

https://musee-courbet.doubs.fr/​

Jouez avec Histoire pour tenter de gagner des entrées pour le Musée Courbet.
Ecrivez à histoire@tf1.fr pour tenter votre chance : 20 places sont en jeu.
(entrées valables jusqu’au 5 janvier 2020)

Ornans

Ornans, ville natale de Gustave Courbet

Source

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte