L’association française de l’agroforesterie a publié, en lien avec le programme Agr’eau, une fiche réglementaire sur les arbres, haies et bandes végétalisées dans le cadre de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) s’étalant de 2015 à 2020. “Cette fiche technique fait la synthèse des points d’importance concernant les déclarations des surfaces agroforestières et des arbres champêtres en général (règles de comptabilisation et d’admissibilité), ainsi que des rappels concernant le second pilier“, précise l’association.

Elle revient sur les deux types de soutien européen du premier pilier de la PAC : le paiement de base et le paiement vert. Elle détaille l’admissibilité des surfaces aux aides : bordures de champs, zones non agricoles, haies, arbres disséminés et agroforesterie. Le document indique également qu’un financement peut être obtenu pour la mise en place de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), rattachées au second pilier de la PAC.

Verdissement de la PAC : derniers arbitrages avant la mise en œuvre (article paru le 11/03/2015) Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a confirmé, le 10 mars, les derniers arbitrages nationaux en vue de la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole commune (PAC). Ceux-ci ont été rendus tardivement, en raison de la demande de la C… Lire la news Mesures agroenvironnementales : les conditions du succès des démarches collectives (article paru le 27/10/2014) Outils majeurs de la politique agricole commune, les mesures agroenvironnementales peuvent être le fruit de démarches collectives. A partir de l’analyse de cas concrets, une étude se penche sur la place que pourraient y prendre les GIEE à l’avenir. Lire la news Note Télécharger le document Plus d’infos Note Agr’Eau est le premier programme de développement de la couverture végétale des sols à l’échelle d’un grand bassin hydrographique tel que le bassin Adour Garonne.

Article publié le 03 juin 2015

Source

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte