Notre action en images

L’agroforesterie : une piste d’avenir

En quelques mots

Depuis 50 ans, la Fondation de France est engagée en faveur de l’environnement. Convaincue que de nouveaux modèles agricoles respectueux des écosystèmes doivent se développer, elle a lancé en 2011 un programme pour favoriser et soutenir les recherches en Agroforesterie. Désormais, une centaine de chercheurs en France s’intéresse aux liens des arbres dans les cultures et les pâtures avec une approche transdisciplinaire, comme Delphine Mézières, chercheuse à l’INRA de Montpellier. 

L’impact des arbres sur la production légumière

Arbratatouille

En quelques mots

Arbratatouille est un projet de recherche en agroforesterie reposant sur une collaboration active entre agriculteurs sur le terrain et chercheur. Il vise à comprendre les interactions entre les arbres, le microclimat et la production légumière pour pouvoir proposer des améliorations des techniques et de la sélection des variétés.

Près d’Avignon, les pionniers de l’agroforesterie

La ferme de La Durette

En quelques mots

La ferme de la Durette, située près d’Avignon, est un site de production biologique. Mais pas que ! C’est aussi un terrain de recherche et de formation, où sont présentées des techniques innovantes en agro-écologie.

Les fondations abritées qui agissent dans ce domaine

Ces programmes pourraient également vous intéresser

Source

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte