Notre action en images
L’agroforesterie : une piste d’avenir
En quelques mots
Depuis 50 ans, la Fondation de France est engagĂ©e en faveur de l’environnement. Convaincue que de nouveaux modèles agricoles respectueux des Ă©cosystèmes doivent se dĂ©velopper, elle a lancĂ© en 2011 un programme pour favoriser et soutenir les recherches en Agroforesterie. DĂ©sormais, une centaine de chercheurs en France s’intĂ©resse aux liens des arbres dans les cultures et les pâtures avec une approche transdisciplinaire, comme Delphine MĂ©zières, chercheuse Ă l’INRA de Montpellier.Â
L’impact des arbres sur la production lĂ©gumière
Arbratatouille
En quelques mots
Arbratatouille est un projet de recherche en agroforesterie reposant sur une collaboration active entre agriculteurs sur le terrain et chercheur. Il vise à comprendre les interactions entre les arbres, le microclimat et la production légumière pour pouvoir proposer des améliorations des techniques et de la sélection des variétés.
Près d’Avignon, les pionniers de l’agroforesterie
La ferme de La Durette
En quelques mots
La ferme de la Durette, situĂ©e près d’Avignon, est un site de production biologique. Mais pas que ! C’est aussi un terrain de recherche et de formation, oĂą sont prĂ©sentĂ©es des techniques innovantes en agro-Ă©cologie.
Les fondations abritées qui agissent dans ce domaine
Ces programmes pourraient également vous intéresser
Source