Agriculture sous serre

L’agriculture raisonnée renforce les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et en réduit les effets néfastes, tout en assurant la rentabilité économique des exploitants.

Elle répond localement aux problématiques des agriculteurs, dans une perspective de développement durable global de l’agriculture.

Le titre « Agriculture Raisonnée » est délivrée aux producteurs qui respectent le Référentiel National de l’Agriculture Raisonnée. C’est un organisme certificateur qui octroie ce « titre » après avoir effectué un audit sur l’exploitation. Il est valable 5 ans : durant cette période, l’exploitation fera l’objet de surveillance.

La démarche d’agriculture raisonnée comporte des coûts en audits, conseils, et mise en conformité par des organismes certifiés.
Mais elle détient de nombreux avantages :

  • L’attractivité pour le consommateur, en garantissant une production plus responsable vis à vis de l’environnement
  • La mise en place de la gestion et du pilotage de l’exploitation
  • La mise en œuvre d’une démarche de progrès continu et de développement
  • L’obtention d’un meilleur accès aux marchés
  • L’anticipation des réglementations environnementales à venir

L’agriculture raisonnée s’autorise cependant l’utilisation de produits phytosanitaires, pesticides, fongicides, herbicides, dans la limite de la réglementation légale. A la grande différence de l’agriculture biologique qui refuse toute utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques.

Source

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte