2021 pourrait être l’année pour les titres boursiers en environnement et dans les énergies vertes. Le potentiel est là. Le 20 janvier 2021 sera une journée à marquer au fer rouge : Joe Biden deviendra président des États-Unis. Une de ces plus importantes promesses est de mettre l’environnement en priorité.

Trump et l’environnement

Donald Trump est au pouvoir depuis 4 ans. Depuis janvier 2017, il se targue de faire plus pour l’environnement et l’énergie verte aux États-Unis et sur la planète entière que toutes les générations qui l’ont précédé. Ceci est discutable.

Le Washington Post a trouvé 125 décisions douteuses de l’administration Trump pour l’environnement et l’énergie verte. Pour n’en nommer que quelques-unes : véhicules, déchets industriels, oiseaux migrateurs, accord de Paris, etc.

 

Biden à la rescousse de l’environnement

Joe Biden a beaucoup de travail à faire pour contrer ce que Trump a fait en 4 ans. Biden prévoit investir 2 000 milliards en 4 ans dans son plan vers une révolution énergétique propre et une justice environnementale. Il veut :

  • Créer 10 millions d’emplois dans ce secteur
  • Installer 500 000 bornes publiques de recharge pour les véhicules électriques
  • Révolutionner le transport à l’aide du train à grande vitesse comme en Europe
  • Mettre en place un programme d’investissement dans les technologies de l’énergie verte

Si vous avez envie de lire le plan très détaillé de Joe Biden, c’est ICI.

Je ne veux pas entrer dans un débat politique. En fait, que vous soyez pour ou contre le revirement des États-Unis en environnement et énergie verte n’a que peu d’importance. L’important, c’est qu’il va pleuvoir de l’argent en environnement chez nos voisins du Sud et que la nouvelle réglementation risque d’avantager les entreprises à la Bourse plutôt que de leur nuire.

 

Notre analyse vidéo

Cette analyse vidéo vous donne le tournis? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.

 

 

Sélection de titres intéressants en environnement à la Bourse

Évidemment, je pourrais me contenter de nommer Tesla qui correspond en tout point à une entreprise qui sera avantagée dans le plan vers une révolution énergétique propre et une justice environnementale de Biden.

Mais soyons un peu plus originaux, ayons le goût du risque et essayons de trouver les titres boursiers similaires à Tesla, mais il y a 10 ans. C’est-à-dire dans les débuts de l’énergie verte à la Bourse avec un risque un peu plus grand, mais un potentiel de croissance illimité.

Bref, j’essaie de me positionner pour une transaction à moyen terme dans un secteur boursier à la mode (environnement et énergie verte) et faire une transaction copiée-collée comme dans la méthode du cours.

 

14 TITRES AMÉRICAINS DANS L’ÉNERGIE VERTE À SURVEILLER EN 2021

  1. Plug Power inc. (NASDAQ : PLUG)

    Plug Power est une société américaine à la Bourse qui fournit une technologie d’énergie verte. L’entreprise conçoit, développe, commercialise et manufacture des systèmes de piles à hydrogène destiné au marché industriel et stationnaire.

    Ventes en hausse de 23 % par année en moyenne.

    www.plugpower.com

  2. Azure Power Global Limited (NASDAQ : AZRE)

    Azure Power Global Limited est un producteur indépendant d’énergie solaire à la Bourse NASDAQ. L’entreprise développe, construit et prend en charge des projets pour les services publics et en microréseaux, ainsi que des toits solaires. Azure Power vend des solutions à l’énergie solaire au gouvernement, et à des clients commerciaux et industriels sur une base de prix fixe à long terme.

    Ventes en hausse de 63 % par année en moyenne.
    www.azurepower.com

  3. Sunrun Inc. (NASDAQ : RUN)

    Sunrun s’occupe du design, du développement, de l’installation, de la vente et de l’entretien de systèmes d’énergie solaire résidentiels aux États-Unis. Autant dire que l’entreprise s’occupe de tout! Au 31 décembre 2016, Sunrun avait 134 000 clients résidentiels.

    Ventes en hausse de 34 % par année en moyenne.
    www.sunrun.com

  4. Beam Global (NASDAQ : BEEM)

    Beam Global s’occupe du design et de la fabrication de produits à l’énergie solaire en plus de concevoir des solutions technologiques comme des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

    Regardez la vidéo, ça vaut vraiment la peine. WOW! Ça donne le goût!

    Attention : c’est une petite/mini entreprise, donc il y a encore plus de risques à la Bourse.

    Ventes en hausse de 37 % par année.

    beamforall.com

  5. Sunnova Energy (NYSE : NOVA)

    L’entreprise Sunnova Energy est un fournisseur de services résidentiels de stockage d’énergie solaire, elle conçoit et installe ses systèmes. De plus, elle fournit des toits solaires à ses clients des États-Unis, mais aussi dans d’autres pays grâce à ses partenaires locaux.

    Ventes en hausse de 30 % par année en moyenne.

    www.sunnova.com

  6. AeroVironment (AVAV)

    L’entreprise AeroVironment est connue pour ses bornes électriques. Mais ce n’est qu’une très petite partie de son chiffre d’affaires. En fait, elle est spécialisée dans le militaire.

    À Rome, on fait comme les Romains. Nous sommes aux États-Unis alors un peu d’équipement militaire électrique me semble de mise. Allons-y à fond dans l’énergie verte à la Bourse! Pourquoi pas des avions et des hélicoptères autonomes électriques? Ou même des missiles électriques (le swithblade 300).

    Ventes en hausse de 7 % par année en moyenne.

    Regardez la vidéo sur le Vapor : www.avinc.com/tuas/vapor

  7. BLINK Charging (NASDAQ : BLNK)

    Blink Charging est une entreprise qui fournit de l’équipement résidentiel et commercial pour recharger les véhicules électriques. Elle fournit également des services de recharge en réseau.

    Attention : c’est une petite/mini entreprise, donc il y a encore plus de risques.

    Ventes stables.

    www.blinkcharging.com

  8. Enphase Energy (NASDAQ : ENPH)

    Enphase Energy est un fournisseur de solutions de gestion de l’énergie. Elle s’occupe de la conception, du développement, de la fabrication et la vente de systèmes de micro-onduleurs dans l’industrie solaire photovoltaïque. Son système convertit l’électricité en courant continu (CC) en électricité en courant alternatif (CA).

    Ventes en hausse de 12 % par année en moyenne.
    www.enphase.com/

  9. First Solar Inc. (NASDAQ : FSLR)

    First Solar est un fournisseur de solutions d’énergie solaire photovoltaïque qui conçoit, fabrique et vend des modules solaires avec une technologie des semi-conducteurs en couche mince.

    Ventes stables.
    www.firstsolar.com

  10. SolarEdge Technologies (NASDAQ : SEDG)

    SolarEdge Technologies est une entreprise qui fait plusieurs choses : des optimiseurs de puissance et des onduleurs, mais elle offre aussi des services de surveillance, de stockage et de gestion intelligente de l’énergie.

    Ventes en hausse de 12 % par année en moyenne.
    www.solaredge.com/

  11. Canadian Solar (NASDAQ : CSIQ)

    Canadian Solar est en Amérique, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et en Asie. Bref, presque partout! L’entreprise conçoit, développe et fabrique des plaquettes et des cellules solaires et des produits à l’énergie solaire. Elle fait également des modules et des produits solaires, et des kits de système solaire.

    Ventes stables.

    www.canadiansolar.com/

  12. Renewable Energy Group (REGI)

    Renewable Energy Group fournit des produits chimiques renouvelables et des services propres, soit à faible intensité de carbone. L’entreprise en Bourse est un producteur de diesel à base de biomasse.

    Ventes en hausse de 15 % par année en moyenne.
    www.regi.com/

  13. SunPower Corporation (NASDAQ : SPWR)

    SunPower offre des solutions de stockage pour l’énergie solaire.

    Ventes en baisse sur 5 ans.
    www.us.sunpower.com/

  14. Clearway Energy (NASDAQ : CWEN)

    Clearway Energy opère dans plusieurs domaines : la production d’énergie conventionnelle, mais aussi une énergie verte et renouvelable, soit l’énergie solaire et éolienne, et les systèmes à l’eau glacée.

    Ventes en hausse de 4,50% en moyenne.
    www.investor.clearwayenergy.com/

 

11 TITRES CANADIENS DANS L’ÉNERGIE VERTE À SURVEILLER EN 2021

Pour le Canada, la transaction est plus indirecte et je m’attends à des mouvements moins prononcés à la Bourse. Mais si le secteur s’emballe, les titres canadiens vont quand même suivre.

  1. Boralex (TSX : BLX)

    Boralex Inc est un producteur canadien d’électricité qui développe, construit et exploite des centrales à énergie verte et renouvelable, dont l’énergie éolienne, l’hydroélectricité, l’énergie thermique et solaire.

    Ventes en hausse de 24 % par année.
    www.boralex.com/

  2. TransAlta Renewables (TSX : RNW)

    TransAlta Renewables est une société qui possède un portefeuille boursier d’installations de production d’électricité renouvelable, de gaz naturel et autres. Elle possède et exploite environ 13 centrales hydroélectriques, 19 parcs éoliens, dont une installation de stockage, et une usine de gaz naturel.

    Ventes en hausse de 13 % par année.
    www.transaltarenewables.com/

  3. Capital Power (TSX:CPX)

    Capital Power développe, exploite et optimise la production d’électricité à partir de plusieurs sources d’énergie. Elle détient également un portefeuille de sites de développement éolien et solaire aux États-Unis.

    Ventes en hausse de 10 % par année.
    www.capitalpower.com/

  4. Innergex Renewable Energy Inc. (TSX:INE)

    Innergex Renewable Energy est un producteur canadien indépendant d’énergie verte et renouvelable qui développe, acquiert, possède et exploite des installations hydroélectriques, des parcs éoliens et solaires.

    Ventes en hausse de 18 % par année.
    www.innergex.com

  5. Westport Fuel Systems (TSX:WPRT)

    Westport Fuel Systems invente, conçoit, fabrique et fournit des systèmes de carburant propre et de gaz naturel et pétrole liquéfié.

    Ventes en hausse de 18 % par année.

    www.wfsinc.com

  6. Brookfield Renewable Energy Partners (TSX : BEP.UN)

    Brookfield Renewable Energy Partners est le propriétaire et l’exploitant d’un portefeuille d’actifs produisant de l’électricité à partir de sources renouvelables. L’entreprise est une plateforme d’énergie verte et renouvelable non diversifiée qui opère dans l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie verte.

    Ventes en hausse de 11 % par année.
    www.bep.brookfield.com/

  7. Algonquin Power (TSX:AQN)

    Algonquin Power fournit des services publics de production, de transport et distribution de gaz naturel, d’eau et d’électricité à plus de 750 000 clients aux États-Unis, et ce, à un tarif réglementé.

    Ventes en hausse de 13 % par année.
    www.algonquinpower.com/

  8. Fortis (TSX : FTS)

    Fortis est une entreprise en Bourse qui se diversifie. C’est un leader dans le secteur des services publics dans l’approvisionnement en électricité et gaz en Amérique du Nord.

    Ventes en hausse de 10 % par année.

    www.fortisinc.com

  9. Brookfield Infrastructure Partners (TSX : BIP.UN)

    Brookfield Infrastructure Partners opère dans les services publics, le transport, l’énergie verte et l’infrastructure de données, la distribution et la connexion de l’électricité et du gaz naturel, et l’exportation de charbon.

    Ventes en hausse de 27 % par année.
    www.bip.brookfield.com/en

  10. Polaris Infrastructure (TSX : PIF)

    Polaris Infrastructure est une entreprise qui fait l’acquisition, le développement et l’exploitation de projets d’énergie verte et renouvelable en Amérique du Sud où elle y gère des projets d’énergie géothermique et hydroélectrique.

    Ventes en hausse de 8 % par année.

    www.polarisinfrastructure.com

  11. Northland Power inc. (TSX : NPI)

    Northland Power se concentre sur le développement, la construction, la possession et l’exploitation d’actifs d’infrastructure d’énergie verte.

    Ventes en hausse de 16 % par année.
    www.northlandpower.com

Méthodologie

Je vous entends vous demander comment j’ai calculé le pourcentage de hausse ou de baisse dans les ventes pour chacune des entreprises en Bourse de cette liste. Le pourcentage de hausse dans les ventes est basé sur l’évolution des titres en environnement et énergie verte depuis 2014.

J’ai étendu un peu la définition d’énergie verte pour le Canada, car nous n’avons que très peu de choix. Alors, si vous êtes un écologique, un environnementaliste pur et dur, vous voudrez probablement «trimer» la liste. Certaines de ces entreprises ont aussi des divisions qui sont moins vertes.

Dans cette liste, j’y ai mis plusieurs heures de travail. Les erreurs sont toujours possibles, alors vérifiez et revérifiez avant d’investir. Après tout, je ne suis qu’un humain.

Certains de ces titres offrent de bons dividendes, vous pourriez considérer la stratégie expliquée dans la formation à long terme, mais à mon avis, ce sera du moyen terme pour la plupart. N’hésitez pas à appliquer la stratégie de la formation, faites juste un copier-coller. Il n’y a pas d’urgence à faire la transaction aujourd’hui, alors prenez la peine de vous trouver un creux, ou au minimum un point de support, pour limiter le risque, comme expliqué dans la formation, car il y a des signes de bulle spéculative actuelle et à venir.

Bon trading tout le monde!

 

Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.

Auteur Mario Lamoureux

https://bourse101.com

Après avoir enseigné à des milliers d’investisseurs dans les 20 dernières années, je mets mon bagage de professeur, d’investisseur et de « trader » dans ce qui deviendra le site de référence pour la formation en bourse. En savoir plus sur Mario Lamoureux Groupe CyberCours inc, créateur du site bourse101.com est le lauréat 2015 du prix Innovation technologique

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte